Sorties d'albums : Semaine du 10 janvier 2011

/ Actualité - écrit par nazonfly (), le 10/01/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

L'année reprend tout en douceur avec les albums de Claire Keim, Juliette, Cake et Wire. Côté single, par contre, c'est plutôt du lourd, du très lourd entre Johnny Hallyday, Britney Spears et la rencontre entre Kanye West et Jay-Z.

En musique, comme ailleurs, la reprise se fait doucement. Et ils ne sont pas nombreux les albums à sortir durant la première semaine de janvier. C'est donc cette deuxième semaine que les nouveautés pointent le nez, même si tout ça est encore légèrement timide.


BritBrit is back !
Il faut dire que c'est surtout du côté single que ça bouge. Puisqu'on attend rien de moins que la rencontre entre Kanye West et Jay-Z pour un single annonciateur d'un album plus tard dans l'année : la sortie du titre (du nom de « H.A.M. » ?) devrait se faire le 11 janvier, si on en croit le twitter de Kanye West (un twitter vraiment pénible à suivre, une info perdue au milieu de blabla d'ado prépubère). Et le deuxième événement single est la sortie du nouveau titre de Britney Spears, « Hold it against me », prévue ce même 11 janvier. La superstar des années 2000 saura-t-elle reprendre son trône devant l'arrivée des Rihanna et autres Lady Gaga ? Le suspens est à son comble ! Et puis n'oublions pas notre Johnny national qui à son âge est plus précoce que Britbrit et Kanye-Z puisque son nouveau titre, « Jamais seul » écrit par -M-, sort le 10 janvier.

Il y a une nouvelle tendance dans le paysage culturel français : les actrices qui, auparavant, se contentaient de sévir dans les fameuses comédies sentimentales à la française ou les séries policières TF1nesque décident les unes après les autres de se lancer dans la chanson. Cette semaine, c'est Claire Keim qui s'y colle avec Où il pleuvra. On parie sur un album doux et tendre, qu'on (on, pas moi hein) écoutera gentiment, qui ne dérangera personne mais qui se vendra quand même parce que bon c'est Claire Keim de chez TF1. On vous laisse en juger avec ce premier clip :

À l'opposé, il y a des chanteuses qui, depuis des années, tentent de franchir la dernière étape de la notoriété. Juliette est parmi celles-ci. Depuis ses premiers prix aux Victoires de la Musique (en 96 et 97 !), on ne peut pas dire qu'elle soit devenue un point lourd de la chanson française. Elle suit son petit bonhomme de chemin et sort donc ce lundi son douzième album, No parano.

Côté étranger, les Anglais de British Sea Power sort son Valhalla Dancehall. Devinez quoi ? Ils font du rock anglais. So surprising ! Les p'tits gars de Wire (35 ans de carrière entre punk et post-punk) se fendent aussi d'un nouvel album, Red barked tree. Pour vous faire une idée, vous pouvez télécharger « Two minutes » de manière légale ET gratuite sur leur site officiel. Et, ma foi, ça semble plutôt prometteur.

On signale aussi les sorties de Thank you, happy birthday de Cage The Elephant (bon c'est sympa, mais faudra leur dire que ce n'est pas mon anniversaire). Et puis il y a le dernier Cake, tout chaud sorti du four (mais si, vous connaissez Cake, ils avaient fait une reprise toute en douceur et décalage de « I will survive » de Gloria Gaynor). Le petit nom de l'album est Showroom of Compassion et vous pouvez voir le clip de « Federal funding » sur le site de Rolling Stones.

Comme vous pouvez le voir, ça reprend doucettement.

A découvrir
Lorie - Près de toi
Lorie - Près de toi
Alizée - Gourmandises
Alizée - Gourmandises
Alizée - Gourmandises
Alizée - Gourmandises