Reprise de poids #39 : les Dieux de la musique

/ Article - écrit par nazonfly (), le 11/11/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - 10 réactions

Parfois les Dieux de la musique se reprennent les uns entre les autres. Et franchement c'est intéressant.

 

On commence donc par Jimi Hendrix, membre du club des 27 (les artistes morts à 27 ans).Il aura définitivement marqué le monde de la musique. L'un de ses titres les plus connus est All along the watchtower.


Pourtant, c'est une reprise. Et d'un autre maître de la musique, Bob Dylan dont le répertoire a franchement été pillé au fil des années !

En passant, on compend pourquoi la version de Hendrix a connu le succès : il est rare de magnifier autant une chanson.

 

Autre guitariste célèbre, Eric Clapton a connu l'un de ses plus beaux succès avec une reprise : Cocaine et son riff inoubliable...L'histoire ne dit pas pourquoi Clapton ressemble autant à Chuck Norris sur cette vidéo.

JJ Cale l'avait en effet enregistrée un an avant la sortie de la version de Clapton. On pourra juger des différences avec ce petit live de derrière les fagots.

 

Bande originale de Bodyguard, I will always love you a été popularisée par la voix magnifique de Whitney Houston.

Mais c'est Dolly Parton qui a, la première, chanté ce titre. Voici donc la version en blonde à permanente (si c'est comme ça que s'appelle cette coiffure).

 

Si la troisième reprise est connue du monde entier (faut dire qu'elle est superbe!), l'originale est plutôt méconnue. Sinéad O'Connor qui reprend Prince, ça donne Nothing compares to you. La reprise est à des années-lumière de l'originale !

 

Enfin pour terminer, après Hendrix, voici un autre grand moment de Woodstock avec With a little help from my friends de Joe Cocker. L'originale est des Beatles mais franchement la reprise est, pour une fois, largement meilleure !

 

PS : Vignette sous Licence Creative Commons Paternité issue du Flickr de bisonlux

A découvrir
Dolly - Plein Air
Dolly - Plein Air
Silence 4 - Silence Becomes it
Silence 4 - Silence Becomes it
Alizée - Gourmandises
Alizée - Gourmandises