Reprise de poids #37 : Le modèle

/ Actualité - écrit par nazonfly (), le 28/10/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - 5 réactions

Les Allemands de Kraftwerk sont des dieux vivants. Dès le début des années 70, ils se lancent dans une musique électronique et donc avant-gardiste. On leur doit une palanquée de titres tout simplement extraordinaires : Autobahn, Radio-activity, The robots, Neon lights... Pour ce numéro 37 de Reprise de poids, nous nous arrêtons sur Das Model (repris en anglais par le groupe en The model) paru initialement en 1978 qui a vécu plusieurs relectures durant ces 33 ans.


Plutôt efficace comme chanson non ? Du coup il n'est pas étonnant qu'elle ait été reprise de nombreuses fois. Sans compter les remix pourris.

L'une des adaptations les plus connues est bien sûr celle d'un autre groupe allemand à la renommée internationale, Rammstein. Bon évidemment, l'electro froide originale a bien disparu derrière la machine de guerre, on pourrait même qualifier cette reprise de « sans finesse » s'il n'y avait pas la voix de Till (hein, quoi, même la voix manque de finesse?).

Sans aucune transition, voici venir Trio Fratres un ensemble finlandais d'accordéons qui fait une version plus que sympathique de The model. Écoutez, dégustez.

Évidemment, il y aura toujours des musiciens classiques pour reprendre de tels titres. Ce n'est pas Apocalyptica qui s'y colle pour cette fois mais Triology string trio.

 

Avant-gardiste était aussi la musique de The Residents avec lesquels a collaboré Snakefinger, pseudo de Philip Charles Lithman. Voici une version qui reste bien dans l'esprit de Kraftwerk.

 

À moins que vous ne préfériez la version avec plein de guitares partout ? Avec apparemment le groupe japonais Zeni Geva et Steve Albini.

 

Il nous faut quand même noter que Veronika Zemanova, plus connue pour sa poitrine généreuse et ses films en dessous de la ceinture, en a enregistré une version en 2002. Ben oui pourquoi pas ? (les plus observateurs noteront les gros plans)

Et enfin une version guitare/violon véritablement intéressante, même si le son est loin d'être génial.

 

On trouve même sur le net des versions ska (on vous épargne la vidéo du poulet qui danse, mais vous pouvez le voir par ici), reggae/dub (pas si mal quand même) ou encore l'adaptation très bizarre du non-moins bizarre Sopor Aeternus.

A découvrir
Rammstein
Rammstein
Static-X - Machine
Static-X - Machine
Alizée - Gourmandises
Alizée - Gourmandises