Reprise de poids #34 : Johnny Cash

/ Article - écrit par nazonfly (), le 07/10/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - 4 réactions

Johnny Cash, né en 1932 et mort en 2003, était un auteur-compositeur, chanteur et guitariste de rock, folk et country (cf son biopic Walk the line au ciné ou la BD sur sa vie). Un mec qui a la gratte dans le sang et qui exprime sa douleur, son désespoir et sa pensée négative (voir justement le film L'art de la pensée négative) par l'intermédiaire de celle-ci. Nous ne commenterons pas ici sa discographie de plus de 50 albums vendus à plus de 90 millions d'exemplaires au total. Non, nous sommes dans les Reprises de poids et nous allons nous intéresser à quelques unes de ses reprises.

 

L'une de ses reprises les plus connues est peut-être celle de Hurt de Nine Inch Nails : une chanson malsaine qui devient encore plus rampante et insidieuse sous la voix rugueuse du bluesman.

 

 

Franchement les deux versions se valent et, dans le domaine des reprises, c'est suffisamment rare pour être signalé. Johnny Cash a aussi repris le tube de U2, One, là aussi en apportant un on-ne-sait-quoi qui transporte la chanson ailleurs.

 

La voix de Bono fait piètre figure n'est-ce pas ? Puisque nous sommes dans les megastars, il nous faut signaler le Personal Jesus de Depeche Mode, tellement repris que nous finirons bien par y consacrer un numéro des Reprises de poids.

 

Une reprise somme toute valable. Du Jésus personnel à une cage rouillée, il n'y a qu'un pas que nous franchissons allègrement avec nos amis de Soundgarden.

Et la version reprise par Johnny Cash qui, pour le coup, la transforme vraiment et en fait un titre plus folk-country.

 

Pour terminer, une fois n'est pas coutume, un peu de reggae avec la très belle Redemption song de Bob Marley.

 

Dans son œuvre de douleur, la rédemption tient aussi une part importante. Voici donc Redemption song de Johnny Cash.en duo avec Joe Strummer des Clash.

Les Reprises de poids, exclusivement sur Krinein !

A découvrir
Marilyn Manson
Marilyn Manson
Audioslave - Audioslave
Audioslave - Audioslave
Armstrong (Craig) - As if to nothing
Armstrong (Craig) - As if to nothing