Reprise de poids #30 : Douce France 5

/ Critique - écrit par nazonfly (), le 09/09/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 5 réactions

Oh oui, vous la demandiez à corps et cris, le retour de la rubrique des Francophones qui font des reprises.

Oh oui, nous vous avons entendu demander à corps et à cris : « mais quand reverrons-nous cette sublime rubrique consacrant les grands noms de la chanson française ». Les mains moites, le souffle court, tous les symptômes du manque étaient là.

Et enfin, hourrah ! Elle est là, la cinquième édition de Douce France, 30ème des Reprises de poids. Saurez-vous reconnaître ces adaptations francophones (n'oublions pas nos amis québécois dans ce grand bazar) qui sont comme du miel pour les oreilles ?

 

Commençons en douceur histoire de se remettre dans le bain avec cette reprise du tellement bien nommé René Simard. En chantant La vie chante, René s'y marre sûrement encore. Mais quelle est l'originale ?


 

Pour continuer dans la facilité, c'est notre Gilbert Montagné national qui n'a pas que chanté On va s'aimer. Il a aussi commis Elle chantait ma vie en musique (non ce n'est pas une thématique vie en chanson). Des idées concernant l'originale ? Attention, il y a un petit piège.

 

En parlant de piège, on peut aussi parler de cette reprise de Rika Zaraï. Chanteuse (on lui doit le célèbre Sans chemise, sans pantalon), elle est aussi connue pour ses livres sur la médecine par les plantes. Mais bon en 1969 elle entonnait le titre ci-dessous. Votre serviteur s'y est aussi laissé prendre.

 

Deux ans après, c'est Sheila qui se lance dans la reprise avec Les rois mages. Oh oui cette chanson intemporelle n'est pas de Sheila. Alors ? Comment s'appelle réellement cette chanson ? Et qui est l'interprète original ?

 

Et pour finir le Richard Anthony de l'épisode (il faut toujours un Richard Anthony). C'est ma fête, je fais ce qu'il me plait.

PS : la vignette illustrant l'article est sous licence Creative Commons issue du Flickr de Pierre Bourru Junior.

A découvrir
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous
Silmarils - Original Karma
Silmarils - Original Karma
Up and Down, l'hymne des lofteurs
Up and Down, l'hymne des lofteurs