Reprise de poids #29 : Feelings

/ Article - écrit par nazonfly (), le 02/09/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - laisser un commentaire

Étrange destinée pour un titre français qui s'est rapidement exporté à l'étranger.

C'est en 1956 (et là franchement ça ne nous rajeunit pas) que Loulou Gasté compose le titre Pour toi (non pas pour toi cher krinaute, c'est le titre de la chanson) pour Dario Moreno qui la chantera en clôture du film, Le feu aux poudres. Cette chanson, qu'on entend à peine sur l'extrait ci-dessous, ne connaîtra pas la célébrité sous cette forme.

Car c'est la version de Morris Albert qui connaîtra le succès en étant importée dans plus de vingt langues, dans une cinquantaine de pays. Au passage Pour toi devient Feelings.

Jamais en retard pour piquer une chanson qui marche bien à l'étranger, les petits français, par l'intermédiaire de Mike Brant (et non pas Richard Anthony, étonnant n'est-ce pas ?), vont retransformer le titre en Dis-lui peu de temps avant le suicide du chanteur.

Nina Simone a aussi repris le standard. À noter cette vidéo où elle essaie désespérément de faire participer le public. Bon c'est raté mais la prestation est sympa.

Une chanson comme celle-ci, le beau et charmeur Julio ne pouvait s'empêcher de la reprendre pour émoustiller toutes les ménagères de plus ou moins de 50 ans (et même de 50 ans pile).

Pour tout vous avouer, en 1998, votre serviteur n'avait pas franchement entendu parler de Morris Albert, ni du reste de Loulou Gasté, encore moins de Mike Brant (enfin si malheureusement). C'est donc The Offspring sur leur album Americana qui nous a fait découvrir une version vitaminée de Feelings. Écoutez-ça avec un peu de Ranma par derrière (et au passage notez que les « Feelings of love » sont devenus des « Feelings of hate »).

Pour un peu plus d'émotions, Muriel Robin l'interprète ci-dessous en compagnie de Line Renaud (compagne de Loulou Gasté, faut-il le rappeler ?).

Encore Line Renaud dans cette dernière vidéo ci-dessous. Elle ne chante pas et laisse la place à deux inconnus (dont une qui semble avoir un petit peu de mal avec l'anglais).

PS : Vignette de l'article sous licence Creative Commons issue du Flickr de GanMed64.

A découvrir
Mass Hysteria - Contraddiction
Mass Hysteria - Contraddiction
Ill Niño - EP
Ill Niño - EP
Offspring (The) - Conspiracy of One
Offspring (The) - Conspiracy of One