Reprise de poids #27 : Vieille ville de merde

/ Article - écrit par nazonfly (), le 29/07/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 1 réaction

La Dirty old town de Ewan McColl, popularisée par The Pogues en version Black Rebel Motorcycle Club, Gilles Servat ou The Specials.

Il y a quelques temps une soudaine envie de whisky associée à une absence évidente dudit breuvage nous entraîna à écouter The Pogues dont le chanteur, Shane McGowan, est un amateur de whisky (façon détournée de dire qu'il est un alcoolo notoire). Toujours est-il que cela nous amena à écouter Dirty old town de The Pogues.


Un titre qui aurait pu figurer dans le Ah bon c'est une reprise, édition 23 de Reprise de poids car l'originale est de Ewan McColl en 1949. Le voici donc en compagnie de sa femme Peggy Seeger. Une ambiance complètement différente de la reprise, n'est-ce pas ?

Depuis la version des Pogues, cette chanson a bien sûr été reprise maintes et maintes fois. Comme par exemple par Rod Stewart, Frank Black, les Dubliners (ils sont toujours là pour reprendre des titres irlandais), Tom Waits, U2 ou encore Black Rebel Motorcycle Club dont vous pouvez entendre la version ci-dessous.

Le groupe de ska The Specials en a aussi fait une interprétation... ska (ça vous la coupe hein).

 

Mais le titre ne s'est pas arrêté là puisqu'il est venu faire un tour en France grâce à Hugues Aufray, grand repreneur devant l'éternel qui transforme Dirty old town en Chacun sa mer. C'est un choix que ne fait pas Gilles Servat qui a décidé de traduire simplement en français le titre original. Voilà donc Vieille ville de merde.

 

On pourrait aussi parler de la reprise de Nolwenn la Bretonne et de Catherine Ringer, mais en fait non (la Ringer est diablement limitée là-dessus). Donc on finira par Shane Mac Gowan (dans un état quand même lamentable) accompagné de Christy Moore sur une bien belle version.

 

PS : la vignette de cet article est sous Licence Creative Commons de C.G.P. Grey (dont voici le flickr : C.G.P. Grey)

A découvrir
Nolwenn Leroy - Nolwenn Leroy
Nolwenn Leroy - Nolwenn Leroy
Goulamas'K - Le kri des cigales
Goulamas'K - Le kri des cigales
Merzhin - Pleine Lune
Merzhin - Pleine Lune