Recap musique 2013 : juillet à septembre

/ Actualité - écrit par nazonfly (), le 04/01/2014

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - laisser un commentaire

2013 est bien entamé. Et voilà la troisième partie de notre récap 2013. En attendant la dernière partie la semaine prochaine ! Profitez !

Juillet

Une touche d'optimismeLe dernier des grands rois : 7/10

En voilà un groupe qui porte bien son nom puisqu'effectivement il nous apporte, avec Le dernier des grands rois, une véritable touche d'optimisme avec de moments vraiment sympathiques de musique comme ce J'irai pourrir en enfer et quelques moments de tristesse quand même (Pourquoi es-tu partie ?).

Août

Rien, c'était les vacances.

Septembre

The rebels of TijuanaMambo : 6.5/10

Quatre titres, c'est bien peu pour juger du futur d'un groupe, même si on les connaît un peu. The rebels of Tijuana semblent en tout cas continuer dans la même voix explorant les restes d'un rock'n'roll à l'époque où ce terme voulait vraiment dire quelque chose. Il ne nous reste plus qu'à attendre le nouvel album !

La critique sur Krinein : http://musique.krinein.com/the-rebels-of-tijuana-retour-mambo/

ProhomUn monde pour soi : 6/10

Étrange album que ce Un monde pour soi : la rencontre entre un chant en français typique de la chanson française et des rythmes electro hypnotiques. Tellement étrange d'ailleurs que sur quelques titres ça ne fonctionne pas du tout (Comment lutter) alors que sur d'autres ça marche vraiment (Au coin des rues en duo avec Carmen Maria Vega). Du coup le résultat est mitigé.

PendentifMafia douce : 8/10

Si God save la France résonne comme un hymne, il n'est pas idiot de penser que, plus qu'un Dieu lointain et apparemment peu intéressé par la musique (sinon comment expliquer qu'autant de mauvais artistes arrivent à percer ?), c'est surtout Pendentif qui peut sauver la France. Ou tout du moins l'enchanter avec ces 12 petites perles pop.

La critique sur Krinein : http://musique.krinein.com/mafia-douce-pop-scintillante-pendentif/

Les Tit'Nassels - Soyons fous ! : 9/10

Même après 15 ans d'existence, même après cinq albums, même après 1500 concerts, les Tit'Nassels savent toujours nous charmer avec leur univers peut-être moins fait de bouts de ficelle qu'auparavant mais toujours aussi mi-drôle, mi-amer. Un vraiment bel album, aussi beau que ces belles pantoufles qui ont vécu, qu'on a aimé, qu'on aime et qu'on aimera toujours.

La critique sur Krinein : http://musique.krinein.com/les-tit-nassels-retour-soyons-fous-reussite/

CollectifSongs from another room : 8/10

Musicalement l'album est plutôt bon et agréable mais pas toujours transcendant. Par contre l'objet est d'une rare beauté et aurait mérité franchement une petite place sous le sapin. D'autant plus que le label Microcultures sur lequel est édité l'album est une « maison de production participative indépendante : elle intègre un modèle de crowdfunding (financement par la foule) dans sa politique de label artisanal et d'accompagnement artistique. » Le genre de démarche qu'il faut soutenir !

La critique sur Krinein : http://musique.krinein.com/song-from-another-room/

Dissonant NationWe play we are : 9/10

Après deux EP remarqués sur Krinein, Dissonant Nation passe donc avec brio l'étape dangereuse de l'album. Les morceaux abrasifs et habités de We plan we are sont autant d'hymnes rock qui mettent l'auditeur à genoux, à la fois pulvérisé par la puissance du groupe et en adoration devant lui. C'était bon, on en redemande !

La critique sur Krinein : http://musique.krinein.com/we-play-we-are-dissonant-nation-premier-album-comme-evidence/

Von PariahsHidden tensions : 8/10

Après une quinzaine de secondes suspendues aux oreilles de l'auditeur, les Von Pariahs appuient violemment sur les cordes, les guitares se saturent et c'est parti, semble-t-il, pour un old school rock sous amphétamines. Vous allez sans doute dire que voici une nouvelle critique positive sur Krinein mais est-ce de notre faute si ces albums sont bons, voire très bons ? Hidden tensions ne déroge pas à la règle, écoutez, découvrez et vous verrez que l'on a raison.

La critique sur Krinein : http://musique.krinein.com/hidden-tensions-von-pariahs/

KaolinUn souffle sur la roche : 7/10

De la pop qui souffle délicatement dans nos oreilles charmées par ces petites perles de rosée qui brille dans le soleil matinal. Kaolin nous gâte avec un sens de la mélodie sans prise de tête et quelques morceaux accrocheurs comme Plonger. Pas indispensable certes mais à classer dans les bons petits albums de l'année.

Klô Pelgag – EP : 8/10

Haut en couleur et construit de petits bouts à l'image de la pochette, cet EP est un petit bonheur où les cordes ne laissent place qu'à la voix de Chloé. La chanson française du Canada a, pour une fois, frappé fort !

Le clip du mois (et du trimestre vu le peu de trucs qu'on a écoutés) Still human de Von Pariahs :

PS : vignette illustrant l'article sous Licence Creative Commons Paternité issue du Flickr de rs-foto.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : White crocodile et Fragile, deux EPs, deux univers, deux réussites