7/10Metallica - Français pour une nuit

/ Critique - écrit par nazonfly (), le 05/01/2010
Notre verdict : 7/10 - Metallicarènes (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Français pour une nuit, un DVD spécialement destiné au marché hexagonal. Telle est la dernière idée merchandising des Four Horsemen.

Metallica aime la France. En tout cas, les Four Horsemen le clament à longueur d'interview dans les magazines français. Parce que Metallica aime la France, le groupe décide d'un concert événement aux Arènes de Nîmes et surtout décide de le filmer comme un témoignage exclusivement réservé à l'Hexagone de la tournée Death magnetic. C'est en tout cas ce que déclare Hetfield dans l'interview que contient ce DVD Français pour une nuit. Lars admet à demi-mot qu'il connaît les Français et que les Français aiment surtout ce qui vient de France : on appréciera ces mots à leur juste valeur. D'après les membres du groupe, le choix de Nîmes était évident : un lieu empreint d'histoire, un lieu magique et mythique, un lieu magnifique où ces gladiateurs du metal pourront renverser les foules. Nous nous rappellerons surtout que Rammstein y a déjà enregistré un live en 2005, disponible sur le CD/DVD Völkerball consécutif à la tournée de Reise, reise. La prestation des Allemands dans le bijou nîmois n'est sans doute pas étrangère à la présence des Américains dans les Arènes.

Trujillo-magnon !

Noir et blanc argenté, le DVD Français pour une nuit est à la fois très simple et très classe. Les photos, en noir et blanc, qui parsèment le livret donnent un aspect classique mais soigné au packaging. Il n'y a rien à dire sur le concert en lui-même pour ceux qui y ont assisté : les Four Horsemen étaient en forme ce jour-là et semblent vraiment heureux de jouer ensemble. Les caméras n'en perdent pas une miette, parfois en plan serré, parfois en plan large avec notamment une caméra postée en haut des Arènes offrant une vue imprenable sur la foule et la scène. Les feux d'artifice illuminent la nuit, les jets de flamme s'envolent à l'assaut du ciel. Sur scène, Hammett se lance dans des solos maîtrisés, Hetfield exhorte la foule, Ulrich maltraite ses fûts et Trujillo fait le show dans son style de jeu inimitable tel un bassiste de Cro-Magnon. C'est en tout cas un vrai plaisir de revoir le concert, et en 5.1 bien sûr, ce qui donne une importance non négligeable au public, même si on aurait sans doute préféré de plus nombreux plans sur le public.

Cadeau bonus

Metallica chouchoute ses fans. C'est ainsi que cinq d'entre eux ont eu le privilège de filmer ce concert à Nîmes et de voir leur « œuvre » sur Français pour une nuit. Le principal intérêt pour le spectateur est d'être plus ou moins immergé dans le public des Arènes. Les plans de la foule sont ainsi plus nombreux que dans le live en lui-même, mais il est assez évident que ces vidéos, à la qualité approximative, satisferont surtout leurs auteurs. Plus intéressantes sont les interviews de membres de Metallica. On découvre ainsi un groupe qui semble avoir vraiment retrouvé la foi dans leur musique, apparemment enchantés de leur dernier album. Un groupe qui commence à assumer un statut de légende, aux côtés des U2, Queen, notamment grâce à une participation au Rock And Roll Hall of Fame. On se rend compte aussi que la France tient une certaine partie dans l'histoire du groupe avec un premier concert à la sortie de Kill'em all dont les membres présents se souviennent encore, avec aussi un Lars Ulrich qui connaît relativement bien Trust.

On a sans doute connu des DVD live plus intéressants, fourrés de bonus, des concerts plus impressionnants. Mais Français pour une nuit est, au moins pour le fan français et plus encore pour qui était aux Arènes de Nîmes, indispensable.

A découvrir
Artsonic - Interview
Artsonic - Interview
Static-X - Machine
Static-X - Machine
Clawfinger - A Whole Lot of Nothing
Clawfinger - A Whole Lot of Nothing