Après un Mutter excellent, Rammstein était attendu au tournant pour son quatrième album. Celui-ci s'appelle Reise, Reise et démontre encore une évolution de leur style. Le groupe allemand a pris l'habitude d'évoluer entre chaque opus et continue sur cette voie. Il est clair que le style très primaire de Herzeleid est fini. Rammstein continue le voyage entrepris avec Mutter, c'est-à-dire en accentuant encore la mélodie et la diversité musicale.
En fait, tout est déjà dit dans le titre de l'album, Reise, Reise. Cela donnerait Voyage, Voyage chez nous et ce mot est vraiment significatif. C'est comme si Rammstein voulait nous faire voyager lors de chaque chanson tant les références sont multiples et les résultats variés, que ce soit à l'intérieur même des titres ou entre eux. Le groupe va dans une direction encore plus mélodique que Mutter et Till Lindemann est plus que jamais décidé à chanter. Je vois déjà les fans des premiers albums commencer à s'inquiéter mais pas de soucis, Rammstein reste Rammstein. Les guitares sont aussi tranchantes qu'auparavant, la production est du niveau de Mutter et le groupe possède toujours le même sens de la composition. On ne retrouve peut être pas la rythmique marteau-piqueur et quelques titres peuvent manquer un peu de pêche mais cela est compensé par un très grand travail créatif.
Dès la première chanson, Reise, Reise, on sait que l'album suit l'évolution de Mutter. Quelques bruits du bord de mer, des instruments classiques et le gros son Rammstein arrive avec son mur de grattes habituel. Le reste est assez ordinaire, toujours bon, très mélodique et se finit sur des sonorités plutôt folklores. Toutefois, le titre n'est pas de la trempe d'un Mein Herz brennt. Mein Teil remet vite tout dans l'ordre. Le single nous met une bonne claque, ultra puissant, mélodique et imaginatif. Du Rammstein comme on l'aime et personnellement le meilleur titre de l'album. À part Keine Lust, aucun titre ne possède son agressivité et c'est ce qui manque sur cet album. Même si le son est toujours aussi lourd sur la plupart des titres, la mélodie et le côté aérien l'emporte un peu trop sur la puissance.
Amerika réussit tout de même à mêler ces deux aspects, en plaçant des riffs très heavy au milieu d'un refrain chanté pour un titre profondément ironique et réussi. Morgenstern et Stein um Stein suivent dans cette voix, très mélodique grâce aux choeurs et gardant le gros son, mais sont un ton en dessous. Ohne dich et Amour qui concluent Reise, Reise sont de l'ordre de Seeman ou Mutter, à savoir la ballade métal version Rammstein avec une dernière chanson se terminant d'ailleurs par un riff surpuissant.
Le thème du voyage n'a pas encore été abordé. Dalai Lama surprend et séduit par l'importante utilisation du clavier et son rythme lent bien qu'hypnotique. Los est décevante, sans gros son, et nous transporte aux Etats-Unis avec son aspect blues-country. Le petit tour se poursuit à Moskau où le groupe reprend ses habitudes, alliant rythme rapide avec une voix féminine, russe cette fois-ci.
Rammstein signe avec Reise, Reise son album le plus réfléchi et le plus travaillé. Mais il l'est peut être un peu trop. Cherchant toujours de nouvelles sonorités et mélodies, le groupe manque parfois un peu d'agressivité. Cela dit, avec des chansons innovantes et diversifiées tant sur le plan musical que celui de la construction, cet album n'est pas près de quitter le lecteur CD. Reise, Reise montre à quel point Rammstein est talentueux et arrive sans cesse à évoluer. Seulement, il manque un peu de puissance et de spontanéité pour arriver au niveau de Mutter.
weirdkorn []

La kitscherie du vendredi #4 : Tarzan boy
Mario Tennis Open - Test 3DS
Reprise de poids #65 : le top NME
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
Kuroko's Basket T.3
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
Expendables 2 : le trailer est imminent !
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Black Bomb A - Enemies of the state
Les Bee Gees en deuil
Sorties d'album : Semaine du 21 mai 2012
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Tranche-Trognes
Poker - Tome 3 - Viva Las Vegas
Buck Danny - intégrale 5
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Shin Chan (S2) T.20
Enigma T.2
Broken Blade T.10
Bleach T.48
Tetsuya Tsutsui sera en France lors de Japan Expo (et même plus) !
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril






