Noël : La sélection de l'équipe Musique

/ Actualité - écrit par krinein, le 01/12/2010

Temps de lecture estimé de l'article : 7 minute(s) - laisser un commentaire

C'est la belle nuit de Noël. La neige étend son manteau blanc. Et les yeux levés vers le ciel, à genoux, les petits enfants, avant de fermer les paupières, font une dernière prière.
Pour Noël, vous pouvez toujours vous tourner vers l'incontournable chanson de Noël de Tino Rossi. À coup sûr, elle fera plaisir aux petits comme aux... ok surtout aux petits. Vous pouvez aussi vous ruer sur l'album de Noël de Mariah Carey,
Merry Christmas II You. Ou alors vous pouvez suivre les recommandations de Krinein. 

La sélection de l'équipe Cinéma / Home Cinema 
La sélection de l'équipe Médias
La sélection de l'équipe Jeux Vidéo
La sélection de l'équipe Jeux de société
La sélection de l'équipe BD

Coffret best of - Les années 2000

Hé oui, la décennie est terminée, il est temps de revenir ce qui aura marqué ces dix premières années du nouveau siècle. C'est ce que se proposent de faire Les Inrocks avec ce coffret 6 CD. Au menu, du français (Dionysos, TTC, Noir Désir) et de l'international (The White Stripes, Air, Beirut. Et surtout du très bon (Sigur Ros, Queens of the stone age) et du moins bon (Amadou et Mariam, Mika, Diam's). Une sélection dont pourrait discuter des heures de la logique (où est Nosfell, screugneugneu). Mais avec 100 titres pour légèrement moins de 30 €, on ne se plaindra pas d'avoir quelques daubes.
Critique de Beirut - Gulag orkestar
Critique de TTC - Bâtards sensibles
Critique de Sigur Ros - ()

-M- Intégrale 1997-2005

On le sait, EMI ne va pas très bien; ils sont même sur le point d'être rachetés. Du coup, les best of et autres intégrales sortent d'un peu partout. Comme par exemple ce très bel ensemble de Mathieu Chedid, plus connu bien évidemment sous le pseudonyme de -M-. Au menu de cette "intégrale EMI", la bagatelle de 9 CD et 3 DVD : le plaisir de retrouver des titres comme "Machistador", "Je dis aime", "Onde sensuelle", "Le complexe du corn-flakes", "Qui de nous deux", "La bonne étoile". Non, n'en jetez plus ! Mais, les fans vous le diront, -M- est encore meilleur en live : il y a là aussi de quoi faire. Quatre albums studio, 3 albums en concert (dont deux double-CD), deux DVD live et un film documentaire pour une soixantaine d'euros, on ne passe pas à côté.
Critique de -M- - Le baptème
Critique de -M- - Le tour de M
Critique de -M- - Qui de nous deux

Tétralogie - Anneau du nibelung - Festival de Bayreuth 1953

Ah, Bayreuth, sans doute l'une des villes les plus connues de Bavière depuis que Richard Wagner a décidé d'y poser ses guêtres et d'y faire construire un théâtre, le Festspielhaus, destiné à accueillir ses oeuvres et notamment L'anneau du Nibelung. C'est ainsi que depuis 1876 se déroule à Bayreuth le Festival de Bayreuth (comme quoi les choses sont bien faites). Nous vous recommandons ici donc cet enregistrement de L'anneau en 1953. Il serait sans doute trop long de résumer cette tétralogie (4 opéras, c'est-à-dire pas moins de 13 CD !) où les Dieux et les hommes rencontrent l'amour et la haine à cause d'un anneau maudit. On ne présente évidemment pas la fameuse Chevauchée des Walkyries maintes fois reprise au cinéma (Apocalypse now notamment).

Robbie Williams - The definitive collection - Intégrale 11 CD + 6 DVD + Livre

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais Take That s'est reformé. Mais si, vous savez le groupe qui faisait gémir les adolescentes des années 90. Et accessoirement le groupe dans lequel a été révélé Robbie Williams. Pendant donc que l'Anglais refricote avec ses anciens compères, il en profite pour sortir son intégrale intitulée The definitive collection (cela voudrait-il dire que sa carrière solo est terminée ?). Une édition comprenant 11 CD et 6 DVD : c'est qu'il n'a pas chomé en 13 ans le père Williams ! Cette édition exceptionnelle est numérotée et coûte la bagatelle de 250 euros. Mais il y a un livre en plus, alors pourquoi hésiter plus longtemps ? Bon OK, il y a aussi son
In and out of consciousness - Greatest Hits 1990-2010 pour 10 fois moins cher.
Critique de Take That - Beautiful world

Gainsbourg - Intégrale 20 CD - Edition du 20ème anniversaire - Tirage limité

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais dès qu'on demande à un artiste étranger ce qu'il connaît de la musique française, les deux seules réponses qui sortent sont Edith Piaf et Serge Gainsbourg. Gainsbourg qui est parti le 2 mars 1991. Le con ! Une énième provocation qui a dû faire s'arracher les cheveux de la tête de Mercury. Fallait-il attendre les 20 ans pile de sa mort ou plutôt sortir un coffret juste avant Noël ? Finalement tout va bien : les 20 CD de l'homme à la tête de chou sont d'ores et déjà disponibles en pré-commande, livraison prévue pour fin février. En plus, c'est une édition limitée; donc quand il sera trop tard, il sera trop tard. Voilà en tout cas une chouette idée de cadeau de Noël. On dit merci qui ? Merci Krinein.

The Big 4 - Live from Sofia, Bulgaria - Deluxe box 2 DVD + 5 CD
.
.
Hé toi là-bas. Oui toi avec les cheveux longs et gras. Oui toi qui secoue la tête comme un malade. Et qui lève ton index et ton auriculaire vers le ciel en hurlant comme la Bête des Vosges. Je sais ce qu'il te faut pour Noël. Oui je sais aussi que tu ne fêtes pas Noël parce que Satan t'habite. Mais comment pourrais-tu refuser la Deluxe Box 2 DVD et 5 CD du Big 4 quand il est passé par Sofia. Non pas ta voisine, Sofia la capitale de la Bulgarie. Hé oui, le Big 4. Metallica, Slayer, Anthrax et Megadeth. Du lourd, du metal, du heavy metal. Ouais du trash metal si tu veux. 2 DVD du concert exceptionnel, les CD du même concert, un petit livret avec des photos à faire rougir un prêtre, un poster pour coller sur ta porte et puis un mediator. 55€ pour un mediator du Big 4, c'est plus que bon marché !
Critique de l'intégrale de Metallica
Critique de Metallica - Death magnetic

Nova tunes 01 à 10 - Coffret 10 CD

Après le coffret Inrocks, voici un autre coffret Fin de décennie. Radio Nova excite le paysage radiophonique depuis 1981 et, depuis 2002, a lancé les Nova Tunes, compilations electro, world, trip-hop assez pointues. Cette année, la radio ressort donc les éditions 1 à 10 dans un coffret Nova tunes 01 à 10. Au menu, entre autres, Zero 7, The Streets, Laurent Garnier, Bumcello, Miss Kittin & the Hacker, Syd Matters... pour les plus connus ! Rappelons au passage que le coffret 25 ans de Radio Nova est toujours dispo, ainsi que le coffret Nova volume 4 (25 CD, un par heure du jour, plus un live). Noël sera Nova ou ne sera pas !
Critique de The Streets - Original pirate material
Critique de The Streets - A grand don't come for free
Critique de The Streets - The hardest way to make an easy living
Critique de Syd Matters - A whisper and a sigh
Critique de Syd Matters - Someday we will foresee obstacles
Critique de Syd Matters - Ghost days

Matador at 21 - Coffrets de 6 CD

Après les compilations de magazine musical et de radio, il ne manquait plus qu'une compilation d'un label pour terminer ces recommandations de Noël. Matador ne vous dit sans doute rien, mais le label fête en 2010 ses 21 ans (d'où le nom du coffret). Au menu de ces 5 CD retraçant cette longue histoire dans le rock indépendant, vous croiserez Pavement, Yo La Tengo, Boards of Canda, The John Spencer Blues Explosion, Cat Power, Belle & Sebastian, Mogwai, Interpol, Shearwater. En bonus, vous trouverez aussi un sixième CD contenant des lives "unreleased" de 1999. Alors qu'attendez-vous ? D'autant plus que pour 35 euros la boîte semble tout juste magnifique.
Critique de Cat Power - The greatest
Critique de Interpol - Antics
Critique de Shearwater - Rook

Dos­sier ré­di­gé par l'en­semble des ré­dac­teurs de l'équipe musique

A découvrir
M - Le tour de M
M - Le tour de M
Nolwenn Leroy - Nolwenn Leroy
Nolwenn Leroy - Nolwenn Leroy
Queens of the Stone Age - Songs for the Deaf
Queens of the Stone Age - Songs for the Deaf