9.5/10The Strokes - First Impressions of Earth

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 02/01/2006
Notre verdict : 9.5/10 - Première impression de l'année (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 3 réactions

L'année musicale 2006 commence fort. First Impressions Of Earth, le troisième album des Strokes, en est la première réjouissance. Après le remarqué Is This It en 2001 (qui lancea la nouvelle vague rock) et sa quasi redite explosive Room On Fire en 2003, les cinq New-Yorkais ont décidé d'évoluer, de grandir et de se diversifier pour proposer quatorze bombes rock inoubliables.

Julian Casablancas, en maître de cérémonie au chant et à l'écriture, débute le nouvel opus avec l'intelligent You Only Live Twice qui pourrait faire croire que la formation n'a pas changée. On y retrouve en effet les mêmes sonorités de guitare vintage et les mêmes excès vocaux que l'on adore. Dès le single Juicebox et sa basse tonitruante, les Strokes dégagent un niveau d'énergie dévastatrice jamais atteint auparavant. Le refrain final est un véritable délice de mélancolie et de nervosité dominée. Dès lors, la formation enchaîne les futurs tubes en nous surprenant à chaque piste. Casablancas a mis ses filtres vocaux au placard, pris le meilleur des précédents albums pour réaliser des chansons dont l'éclectisme n'a pas fini de nous faire plaisir. En tête, on se délecte de la tristesse vigoureusement groovy d'On The Other Side et de ses guitares bubble, du volcanique Vision Of Division (à mi-chemin entre Interpol et Nirvana) et de ses solos démentiels, du prodigieux Electricityscape et de ses parties de batterie faisant penser à Muse ou encore de l'ardent Ize Of The World dont la perfection force au respect.
Difficile, voir même impossible de trouver un mauvais titre sur ce First Impressions Of Earth. Le groupe a compris que diversité rimait avec succès. La dimension des Strokes en 2006 s'apprécie à de nombreuses échelles: des lignes de basse époustouflantes et une belle nostalgie mélodique (Razorblade, Evening Sun), des chansons rythmiquement excitantes et dansantes (Red Light), des virées fiévreuses (Fear Of Sleep) et des balades qui constituaient jusqu'alors un genre inédit dans le catalogue de la bande (le touchant Ask Me Anything, le faux-semblant et finalement festif 15 minutes).

Avec First Impressions Of Earth, les Strokes dominent la vague rock qu'ils ont lancée en 2001 et entrent encore plus profondément dans l'histoire du rock. Cet album, destiné à devenir une référence, est une véritable sensation qui ravira les fans de la première heure comme les réfractaires à une formule « rock revival » qui allait naturellement vers sa mort.


The Strokes - First Impressions Of The Earth

01. You Only Live Once
02. Juicebox
03. Heart In A Cage
04. Razorblade
05. On The Other Side
06. Vision Of Division
07. Ask Me Anything
08. Electricityscape
09. Killing Lies
10. Fear Of Sleep
11. 15 Minutes
12. Ize Of The World
13. Evening Sun
14. Red Light

A découvrir
Strokes (The) - Is This It
Strokes (The) - Is This It
Placebo - Placebo
Placebo - Placebo
Muse - Showbiz
Muse - Showbiz