8/10Muse - Showbiz

/ Critique - écrit par Filipe, le 07/01/2002
Notre verdict : 8/10 - Un génie est né. (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 21 réactions

Matthew Bellamy... à la guitare, au piano et au micro, il crève l'écran.

Matthew Bellamy, c'est la figure emblématique de Muse. Il écrit ses chansons aux paroles empruntes d'amertume, de désespoir mais aussi de gaieté et même d'euphorie. Et il met à sa disposition les instruments pour nous conter des histoires.

Muse est un groupe de rock anglais, peu diffusé et médiatisé. Mais force est de constater que son premier album intitulé Showbiz est des plus somptueux qui m'aient été d'écouter.

Ce qui surprend dès la première écoute, c'est cette voix. Une voix qui vous pénètre. Cette voix, c'est la signature du groupe.

Et puis ce qui surprend, ce sont ces sonorités originales, ces morceaux qui semblent vouloir s'arrêter mais qui ne s'arrêtent pas, ces mélodies tantôt des plus douces, tantôt des plus violentes.

Et ce qui surprend encore, c'est cette place qu'occupent certains instruments: la piano, par exemple, que Matthew Bellamy maîtrise à merveille.

Ce que l'on retient de ce premier album, c'est tout çà et aussi certains morceaux qui sont aujourd'hui la carte de visite du groupe: Sunburn, dont l'introduction et la conclusion sont au piano, Muscle Museum et ses sonorités si déroutantes, et enfin Showbiz, qui se rapproche plus du rock anglais raffiné et divertissant.

On retiendra aussi les nombreux slows: Falling Down, Escape, Hate this and i'll love you et surtout le fascinant Unintended, qui renvoie les "Dreams are my reality..." et autres "I believe that my heart will go on..." dans des abysses.

Les autres morceaux ne sont pas non plus décevants: ils ressemblent à un rock qui nous est plus familier. Cependant, et contre toute attente, il arrive que resurgissent, en plein coeur des morceaux, des sonorités plus que surprenantes. Et il y a toujours cette voix, qui monte très haut dans les aigus et qui déstabilise. Et parfois c'est la cacophonie.

Muse est un groupe à découvrir, qui donne au monde un album remarquable. Déjà meilleur que tous ses concurrents dans le domaine, le groupe a de beaux jours devant lui.

Et Matthew Bellamy est un génie.

A découvrir
Muse - Origin of Symmetry
Muse - Origin of Symmetry
Muse - Hullabaloo Soundtrack
Muse - Hullabaloo Soundtrack
Muse - Absolution
Muse - Absolution