9/10Muse - Origin of Symmetry

/ Critique - écrit par Filipe, le 30/07/2001
Notre verdict : 9/10 - "muse" devenu "Muse"! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 18 réactions

Après avoir sorti leur fabuleux Showbiz, où figuraient entre autres leurs mythiques Sunburn, Muscle Museum et Unintended, Chris Wolstenholme, Dominic Howard et Matthew Bellamy nous proposent désormais un nouveau recueil plus homogène encore que Showbiz, et surtout plus en accord avec son temps. Intitulé -de façon assez mystérieuse- Origin Of Symmetry, il s'est placé, dès sa sortie, dans les meilleures ventes musicales de l'année, malgré la faible diffusion de son contenu à la radio et la légendaire discrétion du groupe vis à vis de la TV.

Les singles New Born et Plug In Baby représentent à eux seuls ce qu'est capable de faire Muse: à la guitare électrique et au piano, les instruments fétiches du groupe, un rock puissant, voire même violent -New Born-, comme de la musique plus mélodieuse et raffinée -Plug In Baby-.

Les autres plages rappelent les anciens titres de Muse mais souvent agrémentées de musique électronique et de sons divers tous aussi surprenants, elles rappellent par certains côtés le travail des Daft Punk ou d'autres groupes du même acabit: Bliss, Space Dementia et Megalomania sont particulièrement représentatifs de cette évolution du groupe. Mis à part ces morceaux, Hyper Music est des plus déjantées et Microcuts et Screenager, des plus douces.

J'ai écouté et réécouté l'album sans trouver de défaut apparent: je ne veux donc pas en inventer. Chaque musique est une pierre de l'édifice, et l'album, créé sur de solides fondations, propose un choix varié de sons musicaux. Bon nombre de personnes devraient donc y trouver leur compte.

Proposant une musique plus cohérente et maîtrisée que des groupes tels que Radiohead, Muse est sans conteste le meilleur groupe de rock actuellement en activité dans le monde.

A découvrir
Muse - Hullabaloo Soundtrack
Muse - Hullabaloo Soundtrack
Muse - Concert de Bercy
Muse - Concert de Bercy
Muse - Showbiz
Muse - Showbiz