10/10Winter Family - Winter Family

/ Critique - écrit par wqw..., le 18/09/2007
Notre verdict : 10/10 - « Au commencement était le verbe… » (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 3 réactions

Winter Family est simplement humain, intelligent, équilibré. Une poésie troublante, intemporelle, qui apporte la sérénité de l’âme.

Winter Family (par Henrike Stahl)
Winter Family (par Henrike Stahl)
C’est en terre d’Israël et plus exactement à Jaffa que commence l’histoire de Winter Family. Xavier Klaine, jeune pianiste français fait la connaissance de Ruth Rosenthal. De cette rencontre s’en suit, après quelques échanges musicaux, l’absolu nécessité de concrétiser cette ébauche en réalité. Quelques concerts à Paris, Tel-Aviv, Milan, Jérusalem, le duo prend de l’assurance et les voilà qui enregistrent un peu partout : trois appartements, un parking, un club, une église…

Le résultat : deux EPs en format CD-r, l’un noir, l’autre blanc, à l’inévitable complémentarité. C’est ce que comprend le label belge Sub Rosa qui les contacte, au moment où ceux-ci préparent une série de dates à New York, et leur permet aujourd'hui de les regrouper sous un même digipack à la sobre élégance.

Winter Family (par Luca Frontini)
Winter Family (par Luca Frontini)
Ruth pose ses mots en anglais, en hébreux dans d’étranges contes, poèmes, histoires d’ici, d’ailleurs. Xavier développe autour d’elle, des mélodies entêtantes au piano, minimalistes et répétitives, des nappes à l’harmonium qui suspendent alors le temps autour d’elle, de nous, nous absorbent pour faire corps avec cet univers sombre… riche… captivant.

Dans ces climats romantiques et contemplatifs, le timbre grave de Ruth n’en prend que plus de relief. Une profondeur qui confère parfois à l’ensemble un aspect un peu mystique qui est contrebalancé par une écriture subtile, sensible, noire, ironique… Une maturité d’écriture, une charge émotionnelle qui ne peut laisser indifférent.

Winter Family (par Kevin Lasting)
Winter Family (par Kevin Lasting)
Importance du silence, des mots qui s’entrechoquent avant de s’évanouir comme suspendu à une note éternelle, musicalité du propos, essence de l’instant, de la nuance, Winter Family est simplement humain, intelligent, équilibré. Une poésie troublante, intemporelle, qui apporte la sérénité de l’âme. Intense !

 

Winter Family - Winter Family
- CD1
01. Salted Slug
02. Garden
03. Auschwitz
04. Psaume
05. So Soon
06. Nous les vivants
07. You Wish

- CD2
01. Just Like We Said
02. Ray Of Light / No Bad Animals
03. So Soon
04. Winter Family
05. République
06. New Sun
07. Golden Sword

A découvrir
Pink - Missundaztood
Pink - Missundaztood
Audioslave - Audioslave
Audioslave - Audioslave
Marilyn Manson
Marilyn Manson