8/10The Strokes - Is This It

/ Critique - écrit par Filipe, le 11/03/2002
Notre verdict : 8/10 - Rock'n'Roll forever (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Nick Valensi et Albert Hammond Jr à la guitare, Nikolai Fraiture à la basse, Fab Moretti aux percussions et Julian Casablancas au micro: The Strokes, un groupe hétéroclite et plein de bonne volonté, qui a eu l'envie de nous ramener aux sources du bon vieux Rock'n Roll.

Is This It, plus qu'un simple album, c'est une photo souvenir, un recueil mélodieux de sonorités mélancoliques qui ont finalement survécues au fil du temps.

Comme il ne suffit plus aujourd'hui d'être un punk, de jouer du hardcore et de faire des doigts aux caméras pour être reconnu sur la scène internationale, on est tenté de revenir aux sources et de voler à grand-mère ses vieilles recettes qui, jadis, séduisirent: son instrumental prédominant, chant étouffé, mélodies à textes intelligents... l'aspect d'une musique ancienne et dépassée est admirablement retranscrite.

The Strokes nous délivrent un rock simple et jovial qui rappelle les Beatles et autres groupes qui enflammaient les pistes de danse dans les années 60. Dès lors, on se surprend à trémousser son popotin, on s'imagine jouant les acrobates avec sa partenaire, au sol et dans les airs, sous les yeux grands ouverts d'un public conquis. Bref, tout ceci pour dire que cette musique rajeunit au sens où elle nous plonge dans ces bons vieux films qui nous ont appris ce qu'était le rock à l'origine.

Is This It est une compilation de succès potentiels: The Modern Age, Barely Legal, Hard to Explain et autres Last Nite et Take it or Leave it s'inscrivent dans un album complet aux paroles plus amusantes que provocantes -à l'image de la pochette CD-, que l'on écoute une fois, deux fois, dix fois, sans se lasser. L'album a ceci de savoureux qu'il rappelle les clubs de vacances, le bruit des vagues qui s'échouent sur les plages et le soleil qui brille sans se fatiguer des heures durant.

A découvrir
Strokes (The) - Room on Fire
Strokes (The) - Room on Fire
Nouvel album pour les Strokes en 2006
Nouvel album pour les Strokes en 2006
Strokes (The) - First Impressions of Earth
Strokes (The) - First Impressions of Earth