7/10Staind - Chapter V

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 17/11/2006
Notre verdict : 7/10 - Classique mais efficace (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Aaron Lewis va mieux. On s'en doutait depuis 14 Shades of Grey, Chapter V le confirme. Le chanteur est moins tourmenté et cela se ressent dans la musique du groupe, moins sombre et agressive. Les membres de Staind en ont pris conscience et ne cherchent pas à faire semblant de souffrir de mille maux. Il se reconcentrent sur ce qu'ils savent faire de mieux : du rock metal. Mais comme l'indique le titre de l'album (leur cinquième), le combo de Springfield manque de créativité, pas d'efficacité.

Chapter V est l'album le plus facile d'accès de Staind. Bien que le groupe tombe parfois dans les pièges du rock metal commercial, le résultat est suffisamment varié pour être apprécié. Ce disque légèrement surproduit, le son est aussi propre que puissant, est parfait pour découvrir les multiples facettes de Staind, entre violence et mélodie. Le groupe joue sur l'étendue de leur répertoire, bien aidé en cela par un Mike Mushok en grande forme.

Hormis quelques ratés lors des titres fadasses que sont Right Here, Everything Changes et Trippy, on retrouve un groupe qui maîtrise parfaitement ses compositions et ses mélodies. Run Away, Cross to Bear et Reply illustrent parfaitement ce fait grâce à leur refrain catchy couplé au gros son de guitare et à de jolis passages harmonieux. Le groupe sait se faire plus doux lors de la belle balade rock Schyzophrenic Conversations et plus sombre dans Devil, alors que Please séduit par son riff entêtant et son refrain au chant aérien. La violence n'a pas été délaissé puisqu'on retrouve le côté metal de Staind dans Paper Jesus et King of All Excuses. Certes, ces titres n'ont rien d'exceptionnel mais permettent de redonner de l'adrénaline. Au final, c'est Falling qui reste dans la tête une fois l'album écouté tant ce morceau puise dans toutes les spécialités du groupe : riff néo metal acéré, refrain ultra mélodique, couplets sombres et un magnifique pont instrumental sur lequel Mike Mushok se lâche complètement.

Oui, Staind n'a rien inventé et n'est en rien original. Mais qu'est ce que leur musique est efficace ! Le groupe est assurément un des leaders de la scène rock metal et connaît toutes les recettes pour sortir de bons titres. Chapter V est l'album à écouter pour découvrir Staind tant il regroupe l'étendue de leur savoir faire. Mais il n'en faudra pas un deuxième dans ce style.


Staind - Chapter V
01. Run Away
02. Right Here
03. Paper Jesus
04. Schizophrenic Conversations
05. Falling
06. Cross To Bear
07. Devil
08. Please
09. Everything Changes
10. Take This
11. King Of All Excuses
12. Reply

A découvrir
Flaw - Through the Eyes
Flaw - Through the Eyes
Muse - Showbiz
Muse - Showbiz
Linkin Park - Hybrid Theory & Meteora
Linkin Park - Hybrid Theory & Meteora