5.5/10Staind - 14 Shades of Grey

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 16/11/2006
Notre verdict : 5.5/10 - Grisâtre (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Après un énorme succès, les groupes de rock ont souvent tendance à perdre en agressivité et en créativité pour composer des titres faciles d'accès et commerciaux qui leur permettent de se retrouver en bonne place dans les charts. C'est ce qui se passe sur 14 Shades of Grey, le successeur de Break the Cycle, sur lequel Staind a très largement calmé le jeu, réalisant des morceaux principalement mélodiques et plutôt semblables.

Le contraste entre ces deux albums est saisissant puisque Aaron ne hurle plus et que la seule chanson violente, Price to play, est vite expédiée. Cela dit, c'est une belle entrée en matière que ce titre puissant dont le refrain reste immédiatement en tête. Les autres chansons restent dans une veine connue, sombre et mélodique, mais plus calme que ce que l'on avait l'habitude d'entendre. Aaron Lewis semble beaucoup moins tourmenté et cela s'entend.

Cet album comporte principalement des morceaux rock plutôt fades et faciles, construits entre mélodie et gros son de guitares, à l'instar de How About You, Yesterday, Fill Me Up, Falling Down, Reality, Tonight et Could It Be. Ce Staind là, pas bien original et répétitif, est loin de valoir le détour. Il faut chercher ailleurs, sur des titres plus calmes et plus complexes une bonne raison d'écouter cet album. So Far Away et Fray renouent avec les jolies ballades rock. Blow Away et Intro, plus aériennes et recherchées concluent parfaitement l'album sur une note sombre. Mais les plus belles chansons se nomment Zoe Jane et Layne, écrites respectivement pour la fille du chanteur et Layne Staley, le leader récemment décédé d'Alice In Chains. C'est pur, profond et la voix nuancée d'Aaron Lewis fait merveille.

14 Shades of Grey est clairement l'album le plus calme de Staind. Un peu long (plus d'une heure) et rempli de titres fadasses, il ne dégage tout son potentiel que lors de rares chansons où le groupe retrouve sa fragilité et sa sincérité d'antan. Décevant dans l'ensemble puisque trop de morceaux font office de remplissage.


Staind - 14 Shades of Grey
1. Price to Play
2. How About You
3. So Far Away
4. Yesterday
5. Fray
6. Zoe Jane
7. Fill Me Up
8. Layne
9. Falling Down
10. Reality
11. Tonight
12. Could It Be
13. Blow Away
14. Intro

A découvrir
Pearl Jam - L'intégrale
Pearl Jam - L'intégrale
Muse - Showbiz
Muse - Showbiz
Flaw - Through the Eyes
Flaw - Through the Eyes