7/10Sportfreunde Stiller - Die Gute Seite

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 19/08/2005
Notre verdict : 7/10 - A la bonne page (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Deux ans après So wie einst Real Madrid, les Sportfreunde Stiller semblent avoir tourné la bonne page avec Die Gute Seite qui leur offre un succès populaire outre-Rhin. Les allemands n'ont pas révolutionné leur musique, toujours pop-rock, mais l'ont fortement arrangée, gardant leur énergie et leur sens mélodique tout en donnant à leurs titres une plus grande richesse musicale.

Cette évolution se sent dès les premières notes de Wie lange sollen wie nur warten. Le son est de meilleure qualité, la mélodie plus posée, les paroles plus accrocheuses et le fond de la musique est plus riche. Bref, cela sonne mieux et c'est tant mieux pour nos oreilles. Ce même constat pourra être établi sur l'ensemble de l'album. Après cette agréable mise en bouche, les Sportfreude enchaînent par ce qu'ils savent faire de mieux avec Komm schon, un titre énergique aux couplets maîtrisés et au refrain entêtant. Le groupe passe à la vitesse supérieure avec leur prochain titre : Ein Kompliment, sûrement leur meilleure composition à ce jour. Les trois allemands jouent sur deux fronts lors de cette chanson à l'atmosphère plutôt mélancolique entre une mélodie posée et une partie rythmique engagée. Comment dire ? Quand un allemand frappe sur ses fûts, même s'il fait du pop-rock, il ne le fait pas à moitié et réussit toujours à garder le sens du rythme. Un titre qui a de quoi vous déprimer calmement et vous faire pogoter en même temps n'est pas courant.
Passées ces trois chansons, Die Gute Seite devient plus conventionnel. Les allemands gardent leur style et surprennent moins. Sportbeat est du grand classique avec son couplet calme et son refrain plus énergique où la guitare saturée prend le dessus. On retrouve ce même schéma sur International, Tage wie dieser et 10 : 1, cette dernière étant peu intéressante. Côté énergie, on appréciera Independent et Hurra wir fliegen où le batteur prouve qu'il apprécie sa grosse caisse. Auf der guten Seite et 7 Tage, 7 Nächte sont plus lentes et charment par leur construction un peu plus innovante.

Au final, Die Gute Seite est un bon album de pop-rock qui devrait plaire à pas mal de monde. Même si cela reste assez basique, les mélodies sont réussies, le rythme est énergique et l'allemand sonne particulièrement bien dans la bouche de Peter. De plus, avec un hit de la trempe de Ein Kompliment, on comprend pourquoi les Allemands ont réussi à percer.

A découvrir
Indochine - Paradize
Indochine - Paradize
Cri de la tour (Le) à Voisins-le-Bretonneux - Edition 2003
Cri de la tour (Le) à Voisins-le-Bretonneux - Edition 2003
Shakira - Laundry Service
Shakira - Laundry Service