7/10Enhancer - Et le monde sera meilleur & Street Trash

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 27/12/2003
Notre verdict : 7/10 - Et le monde sera meilleur (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Enhancer est un groupe à part dans la scène métal française avec ses huit membres dont trois chanteurs qui mélangent allègrement le rap et le métal. Le groupe le plus rap de la Team Nowhere (Pleymo, AqME et Wunjo) est peut-être justement un peu trop enclin à fusionner n'importe comment tous les genres. C'est dur de trouver un public lorsqu'on est trop rap pour les fans de métal et que l'on a un trop gros son pour les rappeurs. Enhancer peut quand même compter sur une bonne base de fans plutôt métalleux d'abord conquis par Et le monde sera meilleur puis par le second album Street Trash sorti deux ans plus tard en septembre 2003. Avec cet album, Enhancer revient remettre son rap-métal sur le devant de la scène après avoir signé chez Barclay Universal, ce qui se ressent niveau musique et en fait un groupe à suivre de près pour les années à suivre.

Enhancer s'est d'abord fait connaître avec Et le monde sera meilleur en 2001, un album autoproduit apparu comme un ovni dans la scène métal française en mariant du métal (même parfois hardcore) avec du vrai rap. Dès l'intro, on est prévenu de ce qui nous attend : une petite fille chante une comptine, le son se trouble petit à petit puis un énorme hurlement scandant Enhancer se fait entendre et l'on entre directement dans la folie la plus totale. Avec Trace, la machine Enhancer est partie. On en prend plein la tête entre gros métal et rap braillard. Mais cette machine s'arrête malheureusement très vite pour laisser la place à un titre rap avec Foutage de gueule. C'est le gros défaut de cet album, une chanson sur deux est beaucoup trop rap et n'a rien à faire sur un album métal. C'est ennuyeux de ne pas pouvoir écouter tout l'album d'affilée et de toujours devoir sauter une piste entre deux bons morceaux. Et le monde sera meilleur comporte quelques très bons titres comme Hardcore version Dancefloor, Nefast ou Glock 2. Enhancer est un concentré d'énergie où les trois chanteurs s'égosillent gaiement avec leurs voix cassées en alternant passages bourrins et couplets rap. Le résultat est excellent et vraiment très original. Cet album est sûrement un des plus brouillons et énergiques jamais entendus. Ma note vaut pour l'ensemble de l'album et ne reflète pas la réussite de la partie sonnant métal. Sans les titres rap, Et le monde sera meilleur aurait mérité au moins 8,5.

Enhancer est de retour en 2003 avec Street Trash. Le groupe a d'abord voulu canaliser son énergie débordante dans le nouvel album et de ce point de vue le résultat est très concluant. Ça ne part plus dans tous les sens, ça gueule moins à tout va mais Enhancer a perdu toute son originalité et sa spontanéité. Ils ont gardé leur côté rap mais leur côté métal est beaucoup moins visible. Bien que leur son et la prod soit de bien meilleur qualité (merci Universal), la puissance n'est pas au rendez-vous. Les morceaux manquent d'originalité et sont presque tous basés sur le même principe, comme sur le single Cinglés, avec couplet rap, refrain accrocheur aux paroles faciles à retenir où les trois chanteurs chantent (et ne gueulent pas) en même temps ce qui fait en fait assez pop. En faisant ce style de chansons beaucoup trop accrocheuses et dénuées d'un vrai fond métal, Enhancer va peut être récupérer de nombreux nouveaux fans mais va aussi perdre les plus anciens. On ne retrouve plus les guitares lancinantes ou les breaks bourrins du premier album. Seule la chanson Street Trash est bonne, plus métal que les autres mais le résultat final s'avère trop fade, trop rap et manquant d'originalité pour me conquérir.

Enhancer est néanmoins un groupe à voir en live réussissant à dégager beaucoup d'énergie et un bon esprit. Sur scène, leur côté braillard reprend le dessus et le groupe réussit même à faire de Kids une chanson hardcore en hurlant comme des malades (je me souviens toujours du pogo géant qui s'était répandu dans la fosse) alors qu'elle est vraiment très cool sur l'album. Enhancer reste un groupe à suivre surtout si le côté métal arrive à reprendre le dessus sur le rap.

A découvrir
Pleymo - Episode 2 : Medecine Cake
Pleymo - Episode 2 : Medecine Cake
Pleymo - Keçkispasse ?
Pleymo - Keçkispasse ?
Lesly - Pas celle que tu crois
Lesly - Pas celle que tu crois