7/10Clone Inc - XY

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 04/09/2004
Notre verdict : 7/10 - Clone de rap metal (mais un bon) (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Clone Inc, abréviation de Clone Incorporated, retenez bien ce nom. Venant de Nantes, ce groupe composé de sept personnes devrait faire prochainement parler de lui. Jouant un style que l'on pourrait qualifier schématiquement de rap-métal, Clone Inc pourrait réconcilier tout le monde avec ce genre qui manque aujourd'hui d'agressivité et d'énergie. Parce qu'après l'écoute de leur album XY, on voit que le groupe possède justement cette hargne et cette puissance souvent inhérentes aux premiers albums. Les gros riffs ainsi que les scratches fusent de partout et la rythmique est imparable. De plus, le flow en français des deux chanteurs est excellent. L'un à la voix plutôt aiguë est orienté vers le rap et l'autre à la voix super grave se charge de tout ce qui est hurlé bien que tous les deux soient autant capables de faire du rap que de gueuler. Le résultat est ultra jumpant et donnera envie à n'importe qui de s'éclater la tête contre les murs de sa chambre. On dirait une sorte de mélange entre le Limp Bizkit du premier album pour le côté énergique et rap et entre Black Bomb A pour les deux chanteurs ainsi que par une musique se tournant parfois vers le hardcore.

Dès les premières notes, on sait que XY sera bon. Sur l'affût de la fin, la chanson d'ouverture, on nous sert d'entrée le triptyque imparable basse/guitares/batterie vite suivi d'un hurlement à réveiller un mort. Le son est énorme et l'on se retrouve à bouger bêtement la tête dans tous les sens. La machine Clone Inc est partie et elle n'est pas prête de s'arrêter. Entre couplet rap plus ou moins énervé et un refrain alternant rap et gros cris sur fond de très gros son, le groupe nous sert ici des recettes déjà vues mais toujours aussi efficaces. Alors que beaucoup de groupes du genre on tendance à se calmer, voir un petit nouveau sortir un album de cette énergie fait énormément de bien. Le très bon l'affût de la fin est vite suivie de LA chanson de l'album, à savoir mes manques qui nous sert du rap métal d'excellente qualité. Pas une seconde de répit entre des riffs incessants, un flow génial et des scratches vraiment bien amenés. De plus, le son est excellent pour une autoproduction, surtout au niveau des guitares, et les hurlements du chanteur à la voix grave sont d'une puissance rare. On regrettera par contre les paroles, largement acceptables mais finalement assez banales puisqu'on ne voit pas trop où le groupe veut en venir. Mais ce genre a d'abord pour but de faire jumper et Clone Inc y arrive parfaitement.

Malheureusement, le reste de l'album n'est pas totalement au niveau des deux premiers titres. Aucune chanson n'est mauvaise (loin de là), elles restent bonnes, mais sans le petit truc permettant d'accéder au niveau supérieur. Il manque en fait un peu d'originalité. J'ai dit plus haut que cette recette rap métal était toujours efficace mais au bout d'une dizaine de titres du même genre, le résultat n'est pas le même qu'au début. Ainsi 1,2,3,4 syncope, psychédélique, ma théorie XY, Syst(m) Core ou le cycle infini nous montre un rap métal très bien maîtrisé mais manquant tout de même un peu d'imagination ou d'une accroche comme peut l'avoir mes manques. On retiendra quelques innovations comme un chant pas franchement bienvenu au milieu d'hurlements dans le refrain d'état d'sauvages ou le rythme plus hardcore de l'inceste. Des morceaux uniquement instrumentaux viennent compléter le tout et apportent un peu d'innovation. Deux remix (un de mes manques, l'autre de psychédélique) achèvent XY mais comme tous les remix, ils n'apportent absolument rien.

Clone Inc est pour l'instant l'excellente surprise de cette année. Amateurs de rap metal, jetez-vous dessus, vous ne le regretterez pas. Amateurs de métal au sens plus large, jetez aussi un oeil dessus. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas entendu un album aussi énergique et cela fait beaucoup de bien. Il faut voir maintenant quel peut être le potentiel scénique de Clone Inc et s'ils arrivent à reproduire la vitalité de XY en live, ils pourraient se faire reconnaître assez rapidement.

A découvrir
Clawfinger - A Whole Lot of Nothing
Clawfinger - A Whole Lot of Nothing
Ambryo - Interview
Ambryo - Interview
Pleymo - Episode 2 : Medecine Cake
Pleymo - Episode 2 : Medecine Cake