8/10Buggles - The Age of Plastic

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 07/12/2003
Notre verdict : 8/10 - The Age Of Gold (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Fin 1979, le titre Video Killed The Radio Stars envahit les ondes et les télévisions du monde entier et devient en peu de temps un énorme tube. Derrière ce succès phénoménal, Geoffrey Downes et le désormais très célèbre producteur Trevor Horn (de ABC, Tina Turner, Tatu, Rod Stewart, Simple Minds, Seal, Eros Ramazzotti, Pet Shop Boys, Paul McCartney, Mike Oldfield, Frankie Goes To Hollywood, Boyzone, Belle & Sebastian, Art of Noise, Marc Almond et bien d'autres encore).

Avec ce premier album, The Buggles nous offraient 10 parfaites chansons de Pop-Rock électronique plus un remix du titre Johnny On The Monorail.
Cet album contient une majorité de pistes entrainantes avec des mélodies joyeuses, des constructions complexes et intéressantes, des guitares et des claviers en folie, des choeurs puissants, des basses variées et travaillées ainsi qu'une alternance et souvent une complémentarité de la voix du chanteur, des voix féminines, des voix vocodorisées et des voix de robots.
La grande qualité de The Age Of Plastic tient à un ensemble dans l'esprit et la réussite musicale du single Video Killed The Radio Star. Par exemple, les titres (Living In) The Plastic Age, Kid Dynamo, Elstree et Johnny On The Monorail sont tout aussi efficaces dans leurs mélodies, leurs rythmes et leurs harmonies. Le reste des titres va de la ballade down-tempo (Astroboy) à la ballade synthétique mid-tempo (Island) en passant par des chansons tantôt Pop-électronique (I Love You Miss Robot, Clean Clean, Technopop) tantôt Rock-électronique (Johnny On The Monorail remix) avec des constructions diverses et variées qui font mouche à chaque fois.

Avec cet album magnifiquement arrangé, inventif, original, facile d'écoute et mariant à la perfection électronique et pop, The Buggles nous offraient un disque précurseur qui devait logiquement devenir une référence pour beaucoup d'artistes.

LISTE DE TITRES

01. (Living In) The Plastic Age
02. Video Killed The Radio Star
03. Kid Dynamo
04. I Love You (Miss Robot)
05. Clean, Clean
06. Elstree
07. Astroboy
08. Johnny On The Monorail
09. Island
10. Technopop
11. Johnny On The Monorail (remix)

A découvrir
t.A.T.u. - 200km/h in the Wrong Lane
t.A.T.u. - 200km/h in the Wrong Lane
Tranquille, les phrases cultes du Loft
Tranquille, les phrases cultes du Loft
Bloodhound Gang (The) - Hooray for Boobies
Bloodhound Gang (The) - Hooray for Boobies