Youtube ouvre un service payant en accord avec les labels musicaux indépendants

/ Actualité - écrit par Harold2Bidulex, le 12/11/2014

Tags : avec youtube musique spotify google music labels

YouTube va bientôt proposer un service de streaming payant en accord avec Sony, Universal, Warmer et les labels indépendants gérés par l'agence Merlin.

D'après Financial Times, la grande compagnie américaine de partage de vidéos et filiale de Google, Youtube, a finalement trouvé un accord avec Merlin, l'agence de gestion de droits, dans le but de proposer des abonnements payant de streaming.

Bien entendu le service payant serait sans publicité ou obligation de téléchargement.

Un premier accord avait déjà été envisagé avec Merlin qui représente plus de 20 000 labels musicaux, en juin, mais les conditions n'étaient pas satisfaisantes.

Les autres contrats réalisés auprès de Sony, Universal et Warner sont signés depuis longtemps.

DR.

Seule l'agence Merlin posait problème mais devant les nouvelles conditions proposées et devant le chantage fait par la firme d'enlever, de son site, les vidéos d'artistes connus représentés par l'agence, un accord a été trouvé.

En rentrant dans cette nouvelle phase Youtube serait enfin perçue comme un concurrent direct de plateformes telles que Deezer ou Spotify.

Une fois l'étape passée, Youtube pourrait facilement voir ses bénéfices arriver car le site dispose déjà d'un milliard d'utilisateurs par mois.

Actuellement les revenus du site sont dûs à la publicité, et depuis 2006 Youtube n'a reversé qu'un milliard de dollars aux ayant droits contre 2 milliards pour Spotify qui ne compte pourtant que 12.5 millions d'abonnés.