9/10Waxx et ses amis en reprise !

/ Critique - écrit par nazonfly, le 03/06/2024
Notre verdict : 9/10 - Étincelant

Tags : waxx musique culture interpretent foudre france live

À force de faire des reprises ici et là avec ses différents projets, il fallait que Waxx se lance dans un album entièrement rempli de reprises. Pour notre plus grand bonheur.

L’envie n’est jamais partie, le temps a certes manqué mais si nous essayions de relancer aujourd’hui la rubrique Musique de Krinein ? Revenir oui mais avec quel album ? Le dernier Taylor Swift, le dernier Billie Eilish ? Ou peut-être un album français ? Le chroniqueur se perd en conjectures quand, soudain, descendu du ciel comme la pluie après une canicule, voilà que Waxx sort un album de reprises, Étincelle. Cela fait un petit moment que nous suivons Waxx et ses reprises avec Pomme, avec une foultitude d’artistes sur Foudre sur RTL2 ou sur Fanzine, son émission sur Youtube. Waxx a du reste commis, il y a quelques années déjà, un fort bel album, Fantôme, qui avait confirmé notre intérêt pour l'artiste. Pour cette étincelle nouvellement sortie, une seule ligne directrice : chaque invité devait amener le titre qui lui a fait aimer la musique, cette étincelle qui nous allume l’esprit et nous donne envie de suivre les pas de nos prédécesseurs. Évidemment cette contrainte donne une couleur très pop, très grand public à cet album mais certaines reprises sont de petites pépites qu’on a envie d’écouter encore et encore.

Peut-être avant toute chose, faut-il évoquer le nom des artistes qui entourent Waxx ? Les premiers noms qui ressortent font partie de la galaxie Waxx : Pomme bien sûr avec qui Waxx collabore depuis de très nombreuses années, Safia Nolin chanteuse québécoise et femme de la précédente ou Pénélope Bagieu, la femme de Waxx plus connue pour ses talents de dessinatrice (on lui doit évidemment Culottées, formidable portrait de femmes qui ont bravé le sexisme au cours de leur vie). Mais aussi Ben Mazué, Adé (de Thérapie Taxi), Ibeyi, Camélia Jordana, Cœur de pirate ou encore -M-. N’en jetez plus !

Et côté reprise ? Qui retrouve donc ? Hé bien un peu de tout dans une sorte de grand écart populaire : Alain Souchon croise Avril Lavigne, Linkin’ Park rencontre Axelle Red ou encore Plain White T’s côtoie Niagara. Comme vous pouvez le voir, la ligne directrice n’en est pas une, c’est un méandre qui ondule au sein de la fertile plaine du talent de Waxx et de sa guitare.

Cette guitare notamment nous permet de redécouvrir J’ai dix ans, dans une atmosphère bluegrass qui nous séduit plus facilement que l’originale. La reprise idéale pour débuter cet album rassurant qu’on a envie d’écouter au coin du feu en hiver ou lors d’une belle soirée d’été sous les étoiles, comme une couette, comme un plaid, comme un doudou rapiécé. Quelques beaux moments sont cependant clairement de superbes réussites : Maëlle nous étreint le cœur quand elle pose sa délicate voix sur Quand la ville dort, Ben L’Oncle Soul détourne l’ultra-hit Black or white de Mickael Jackson pour l’emmener ailleurs ou encore Safia Nolin qui change complètement la tonalité du Numb de Linkin’ Park pour en faire une ballade touchante.

La critique en 140 caractères : Waxx et ses potes reprennent  avec brio 14 titres pop and rock

En écoute Black or white feat. Ben L'Oncle Soul

Waxx - Étincelle

01. Waxx, -M- – J’ai dix ans

02. Waxx, Ibeyi – Jardin d’hiver

03. Waxx, Adé – Sk8ter Boi

04. Waxx, Ben Mazué – Mr Jones

05. Waxx, Pomme – Laissez-moi danser

06. Waxx, A2H – La vie ne vaut rien

07. Waxx, Camélia Jordana – Hey There Delilah

08. Waxx, KO KO MO – Goodbye Yellow Brick Road

09. Waxx, Mat Bastard – Hallelujah

10. Waxx, Maëlle – Quand la ville dort

11. Waxx, Aliocha Schneider – Better Together

12. Waxx, Juliette Armanet – Parce que c’est toi

13. Waxx, Ben L’Oncle Soul – Black Or White

14. Waxx, Cœur De Pirate – I’m Not Okay

15. Waxx, Safia Nolin – Numb

16. Waxx, Pénélope Bagieu – Just Can’t Get Enough

17. Waxx, Pomme – Blue Turns Grey