Stephan Oliva - Coïncidences
Musique / Critique - écrit par wqw..., le 24/10/2006 (Tags : oliva stephan album musique piano jazz chevillon
Abordant ce Coïncidences comme une bande originale de livres, Stéphan Oliva parvient à transcrire en sons les mots de l'auteur, par une sorte de communion intérieure qu'il nous communique avec sobriété et délicatesse.
Après avoir évolué dans un registre qui s'attachait, entre autres, à Bill Evans ou Paul Motian, Itinéraire imaginaire, sorti chez le regretté Sketch, avait marqué un tournant puisqu'il développait une écriture plus personnelle, intime et forte. Coïncidence, poursuit cette recherche en transposant en musique l'univers littéraire de Paul Auster.
Le pari est audacieux, pourtant son lien avec le jazz semble évident. Stéphan Oliva s'est simplement laissé déambuler librement, en solo, sur le clavier de son piano, faisant apparaître des bal(l)ades new-yorkaises souvent nocturnes. Une mise en parallèle entre le travail du compositeur et celui de l'auteur dont on retrouve d'ailleurs à plusieurs reprises le son de la machine à écrire...
Chacune de ces errances fait alors référence à un livre différent, Oliva s'attachant à développer ces climats si particuliers. On revient systématiquement pour retrouver ces ambiances, ces personnages. Une composition minimaliste, envoûtante, aux variations subtiles...
Abordant ce Coïncidences comme une bande originale de livres, Stéphan Oliva parvient à transcrire en sons les mots de l'auteur, par une sorte de communion intérieure qu'il nous communique avec sobriété et délicatesse. Un exercice de style réussi !
Stéphan Oliva - Coïncidences
01. Smoke gets in your eyes
02. La traversée
03. Portée disparue
04. Annotations
05. Sachs march
06. Olympia's lullaby
07. En aparté
08. Ghosts of the stereoscope
09. Fuite-poursuite-suite
10. Chute libre
11. Lévitation
12. Entre les lignes
13. La valse aux illusions
14. Bloc
15. Pandore
16. My Brooklyn Boogie
17. La traversée
18. Smoke gets in your eyes
Discographie
Tristano (avec François Raulin) (2006)
Coïncidences (2005)
Itinéraire imaginaire (2004)
Sept Variations sur Lennie Tristano (2002)
Intérieur Nuit (live) (2001)
Tristano (avec François Raulin) (1999)
Jazz'n(e)motion (1998)
Jade Visions (trio) (1996)
Clair obscur (1994)
Novembre (trio) (1991)