Nouvel album et nouvelle tournée mondiale pour Depeche Mode en 2023

/ Actualité - écrit par Harold2Bidulex, le 22/11/2022

Tags : depeche mode pour concert tournee stade france

Pour le plus grand bonheur des fans, le groupe britannique Depeche Mode a annoncé la sortie d’un 15e album, Memento Mori. La sortie est prévue en mars 2023 et sera suivie d’une tournée mondiale (la 19e) avec des dates en France à Paris, Lyon, Bordeaux et Lille.

La dernière tournée du groupe de pop synthétique remonte désormais à 5 ans, alors je peux vous dire que les fans ont hâte ! 

Malheureusement, il sera sans l’un des membres fondateurs, le claviériste Andy Fletcher, décédé d’une dissection aortique (accident vasculaire lié au déchirement de la paroi interne de l’aorte) en mai dernier à l’âge de 60 ans.

Une annonce surprise

C’est à l’occasion d’une conférence de presse organisée le mardi 4 octobre 2022 à Berlin que le groupe Depeche Mode, pionnier de la musique pop synthétique, crée la surprise. Le chanteur du groupe, Dave Gahan, explique que « Nous avons l’occasion de faire de la musique et de la jouer pour vous, en espérant vous apporter un sentiment de joie et de solidarité, à notre petite échelle, dans un monde qui semble constamment en proie à une certaine forme d’agitation ». 

Et pour cause, le groupe a été fortement inspiré par la pandémie de Covid-19 et des profonds changements qu’elle a occasionnés ainsi que par la perte soudaine de leur ami et claviériste Andy Fletcher, perte ravivée lors de l’enregistrement de l’album en studio. Les membres du groupe ont déclaré « bien sûr, Fletch nous manquait… il participera à la tournée en esprit pour nous juger ».

L’album Memento Mori (Souviens-toi que tu dois mourir) se veut pluriel dans son interprétation. On peut le voir comme un album morbide ou bien de façon plus positive comme un hymne à nous enjoindre à profiter de la vie et vivre chaque jour au maximum. 

Un groupe emblématique

Fondé en 1980, le groupe Depeche Mode a bouleversé le monde musical en tant que pionner de musique pop synthétique. Le groupe comprenait à sa création 4 membres fondateurs : Vince Clarke (claviériste et auteur-compositeur), Martin Gore (claviériste, chanteur et auteur-compositeur), Andy Fletcher (claviériste) et Dave Gahan (chanteur et compositeur). Ils ont notamment connu un grand succès avec leur album Violator sorti en 1990, avec les hits Personal Jesus et Enjoy the Silence.

Ils ont su faire évoluer le genre musical en intégrant de la guitare et ont ainsi perduré depuis leur création. Plus que perdurer, les membres du groupe ont su se faire une place et un nom. Et c’est peu de le dire, Depeche Mode a vendu plus de cent millions de disques dans le monde.

De nombreux tubes sont, aujourd’hui, connus de tous, comme Just can't get enough, Everything Counts, ou encore Never Let Me Down Again. Si, si, je vous assure. Même si le titre ne vous parle pas, écoutez la chanson et vous verrez que vous la connaissez. 

Le dernier album studio de Depeche mode (Spirit) remonte à 2017. Une tournée en Europe et sur le continent américain avait suivi la sortie de l’album. Il était donc temps pour les fans qu’un nouvel album soit dévoilé.