8/10Wir sind Helden - Von hier an blind

/ Critique - écrit par camite, le 02/07/2005
Notre verdict : 8/10 - buy it, you punk (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 9 réactions

En avril dernier, je m'installe pour trois semaines dans un hôtel quatre étoiles de Madrid, raisons professionnelles. Parmi les chaînes de télé proposées : MTV Allemagne. En temps normal, je ne regarde pas MTV, que je ne reçois même pas chez moi. Je n'étais donc pas au courant que MTV a sans doute la programmation la plus restreinte de tous les médias musicaux. Une petite vingtaine de clips qui tournent en boucle et des émissions de TV réalité extra nases. Sauf que Allemagne.

Je tombe sur un clip parodique et rigolo d'un groupe allemand. La chanteuse est jolie, la chanson itou. Puis un soir avant de me coucher, ils diffusent un concert. La chanteuse est toujours plus jolie et je me rends compte que les chansons sont d'excellente facture pop rock. Le week-end suivant, c'est carrément un spécial Wir sind Helden (Nous sommes des héros me souffle-t-on du côté de la rubrique Sortir), avec rétrospective des clips et tout le tralala.

Sur Internet, je trouve le site officiel qui propose d'écouter des extraits du nouvel album. En fouillant un peu du côté d'Amazon UK, le groupe ne semble pas très ancien. De retour en France, je reçois Von hier an blind, l'album accompagné d'un DVD avec documentaire et bonus. J'apprends également que le groupe est très populaire en Allemagne.

Là vous vous dites ouais, il est bien sympa le mec à nous raconter sa vie, mais le disque alors ? Ne tournons pas autour du pot. Je ne comprends pas un traître mot de la langue de Rammstein, les paroles sont sans doute aussi pourries que dans 95% des groupes de rock, mais le chant de Judith Holofornes n'en reste pas moins charmant. Au-delà, les chansons sont toutes bonnes et variées, c'est un sacré bon disque qui ne sortira jamais en France pour diverses raisons qu'il ne vaut mieux pas évoquer pour éviter de se fâcher avec à peu près tout le monde. Et puis 8/10, c'est bien, mais il y a mieux, et je vais pas m'emmerder à commander un disque que je peux trouver gratuitement sur Internet.

Cet appel à l'achat restera donc vraisemblablement sans suite, mais l'important est d'avoir essayé.

A découvrir
System of a Down - Toxicity
System of a Down - Toxicity
Alizée - Gourmandises
Alizée - Gourmandises
Clawfinger - A Whole Lot of Nothing
Clawfinger - A Whole Lot of Nothing