5.5/10Towersound - Towersound

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 07/05/2005
Notre verdict : 5.5/10 - Le son qui tourne en rond (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Towersound, groupe de rock métal mélodique tient son nom de son local de répétition qui est une tour, une vraie du Moyen-âge avec plein de grosses pierres bien lourdes. Il serait intéressant de voir le son que l'on peut obtenir à l'intérieur d'une telle bâtisse mais cela ne sera pas le sujet du jour, Towersound, le premier album éponyme du groupe étant un album studio. En tout cas, cela façonne l'atmosphère des titres puisque le groupe s'inscrit dans la lignée d'un Nightwish tant par sa musique que par ses paroles. Cela dit, même s'il se défend honorablement, Towersound est encore loin du niveau des Finlandais.

Musicalement, les trois Français maîtrisent, c'est indéniable. Le guitariste sort des soli monstrueux au milieu de riffs tranchants, le batteur martèle comme il faut et le chanteur a de la voix. La mélodie est souvent bien trouvée au milieu de compositions travaillées et complexes mais il manque quelque chose. Déjà, on constate qu'il n'y a pas de basse, un instrument tout de même quasiment indispensable au genre. De plus, le chant en anglais est loin d'être parfait. Le chanteur sait chanter mais on constate un accent bizarre et sa voix est trop classique. On est très loin du lyrisme de la jolie Tarja.

En fait, pour résumer, Towersound manque de personnalité. Le potentiel est là, les musiciens et les mélodies sont bons, mais ils n'ont pas de style propre. On dirait que les titres ont déjà été entendus ailleurs et ils se répètent d'ailleurs énormément entre eux. On a l'impression d'entendre toujours le même morceau hormis My Wild Rose qui est une ballade et Enchanted Alloy qui est instrumental. Ce dernier titre est d'ailleurs largement le meilleur, mêlant instruments classiques et gros son durant sept belles minutes. Un son qui aurait pu être meilleur mais il est très dur de faire mieux pour une autoproduction.

Il n'est jamais facile pour un jeune groupe de sortir un premier album. On peut saluer le travail effectué par Towersound qui offre plus d'une heure de rock métal mélodique de qualité. On remarquera également le graphisme du livret qui a dû demander de nombreux efforts. Le résultat ne devrait toutefois plaire qu'aux fans du genre. En effet, on se lasse assez vite de titres assez répétitifs et sans grande originalité. Mais le potentiel est là pour réussir un second album meilleur. Il faut juste que le groupe trouve son propre style et cesse de reprendre ce qui fait ailleurs. Le chant en français serait peut-être une solution.

A découvrir
Rhapsody
Rhapsody
Nightwish - Over the Hills and Far Away / Century Child
Nightwish - Over the Hills and Far Away / Century Child
Alpha Jet - Interview
Alpha Jet - Interview