Tahiti 80 - Concert Au Point Ephémère

/ Compte-rendu de concert - écrit par Vincent.L, le 23/12/2005

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Voir Tahiti 80 en concert décape et file la pêche. Energique, électrique et comique, les cinq membres du groupe dégagent une positivité communicative.

Avant la prestation des rouennais, deux premières parties livrent des chansons folk et très mélancoliques qui contrastent avec la musique de la tête d'affiche. Scalde, timide et humble, offre quelques titres de son prochain album Poperetta (prévu pour mars 2006). Accompagné d'une violoncelliste charmante au timbre doux, il donne une belle émotion. Un artiste à suivre... Ensuite, les Diving With Andy débarquent à trois sur scène. La voix de la chanteuse rappelle celle de Cat Power et la musique est triste à souhait. Sur un titre, Xavier Boyer, le chanteur de Tahiti 80, vient poser sa voix.

Puis, les Tahiti 80 arrivent sur scène devant presque 300 personnes tassées dans un point FMR étouffant. De leurs trois albums, les cinq compagnons jouent surtout des titres de Puzzle et Wallpaper For The Soul. Tout de suite dans le bain, le groupe mené par son charmant et souriant chanteur livre des versions explosives d'I.S.A.A.C, Yellow Butterfly, Big Day, Heartbeat ou encore un Here Comes sur lequel le public participe avec des « oh oh oh oh » fédérateurs. Si sur disque la musique de Tahiti 80 est très pop et funky elle devient franchement rock en live. Pedro Rosende, le bassiste de la formation, avec ses petits pas et autres gestes de danse, déclenche souvent des rires dans le public. Sans temps morts, les rouannais enchaînent les titres vigoureusement avec notamment des lignes de batterie hallucinantes. Proche de la fin du concert, Pedro s'affuble d'une de leur fameuse tête de panda et commence un jeu de petites moqueries avec Xavier. Le public est définitivement conquis et s'esclaffe allègrement lorsque le chanteur se trompe d'accords à trois reprises sur Wallpaper For The Soul ou lorsque Pedro s'arrête de jouer sur un titre car il ne se souvient plus de sa partition.

Sympa et puissants sur scène, les Tahiti 80 sont un concentré de bonheur à consommer sans modération.

A découvrir
Dido - No Angel
Dido - No Angel
Coldplay - Parachutes
Coldplay - Parachutes
Oasis
Oasis