6/10Staind - Tormented

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 13/11/2006
Notre verdict : 6/10 - Tourmenté (et pas qu'un peu) (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Il est impossible de saisir la musique de Staind sans se pencher sur son leader : Aaron Lewis. Ce gros nounours est le chanteur le plus dépressif et le plus introverti du milieu metal de ces dix dernières années. Il suffit de le voir en live pour tout comprendre : il ne bouge pas, ses yeux à demi fermés semblent morts mais il dégage une puissance vocale et émotionnelle intense. Staind n'est qu'un exutoire des douleurs de ce chanteur à la limite de l'autisme. Entre metal et grunge, le groupe venu du Massachusetts compose des titres sombres, puissants et mélancoliques. Leur premier album, un autoproduit, sort en 1996 et se nomme Tormented, un titre tout à fait révélateur du contenu.

L'album souvre sur ces paroles "It's been like this forever. No more... I hate my fucking life", suivi d'un bruit de pistolet qui se charge avant qu'un riff totalement tordu ouvre la chanson. Bienvenue dans l'univers de Staind, le groupe qui donne envie de se tirer une balle dans la tête à l'écoute des paroles et du ton si touchant et plaintif d'Aaron Lewis. Sur fond de riffs acérés et de rythmiques metal, le chanteur ne fait qu'évoquer ses souffrances, tantôt murmurées, tantôt hurlées. Toutefois, ces éléments qui ont fait la grandeur du groupe ne sont pas suffisamment mis en avant sur ce premier album, beaucoup trop amateur et répétitif.

Dès les premières notes, on s'aperçoit que cet album est une autoproduction. Tormented manque de relief et sonne trop "garage", chaque instrument n'étant pas assez mis en valeur. Un fait qui tue véritablement cet opus, l'empêchant de concurrencer les futures productions malgré quelques sublimes inspirations. Tolerate est une entrée en matière violente et émotionnellement riche, Mudshuvel préfigure ce que ce sera leur futur grand tube Mudshovel et Question est une tuerie rock metal. Les autres titres sont tous agressifs et tourmentés mais peinent à se distinguer, sauf 4 Walls, leur première ballade rock

On retrouve déjà dans Tormented le Staind que l'on connaît, rageur, dépressif et mélodique. Mais ce premier opus, sorti pour se faire connaître, a assez mal vieilli. Toutes les bases sont là mais il faudra écouter les prochains albums pour saisir tout le talent du groupe. A recommander uniquement aux fans.

Staind - Tormented
01. Tolerate
02. Come Again
03. Break
04. Painful
05. Nameless
06. Mudshuvel
07. See Thru
08. Question
09. No One's Kind
10. Self Destruct
11. 4 Walls

A découvrir
A - Hi-Fi Serious
A - Hi-Fi Serious
Flaw - Through the Eyes
Flaw - Through the Eyes
Muse - Showbiz
Muse - Showbiz