10/10Shearwater - Rook

/ Critique - écrit par wqw..., le 15/09/2008
Notre verdict : 10/10 - Le courage des oiseaux (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 10 réactions

On sent à l’écoute de Rook, tout le soin qui a été apporté à son élaboration, un réel amour pour le travail bien fait. Juste superbe ! 

N’allons pas par quatre chemins, cet album est une pure merveille ! Sa folk progressive et pastorale, échos de John Cale, de Nico voire de Talk Talk sur le tard, se voit aujourd'hui aérée par l’intervention saine, ici de cordes, là d’une harpe, se laissant pénétrer par d’autres maîtres du genre comme Joni Mitchell ou Van Morrison…

Shearwater
Shearwater
S’attachant avant tout à mettre en lumière l’action de l’homme sur la nature, Jonathan Meiburg n’en a pas pourtant perdu de vue la manière d’écrire une chanson. Bien au contraire Rook est emprunt d’un lyrisme toujours plus majestueux sans jamais tomber pour autant dans des excès qui seraient regrettables.

Servi par une production impeccable qui laisse place à l’humain, à la vie, travail de Matthew Banhart (The New Year, Spoon...), ce cinquième opus met un peu plus en relief la sensibilité simple de ce songwriter basé à Austin, Texas ; les émotions alors procurées à l’écoute de ce passionné d’oiseaux ne sont pas sans rappeler les frissons procurés par le spleen des suédois d’Amandine.

Sans doute le fait de n’être plus clavier pour Okkervil River, le groupe de son ami Will Sheff que l’on croisait aussi dans Shearwater, a permis à Meiburg de s’émanciper, de se consacrer simplement pleinement à ce projet. Car on sent à l’écoute de Rook, tout le soin qui a été apporté à son élaboration : du temps, de l’attention, un réel amour pour le travail bien fait.

Sans aucun doute l’un des albums de cette année 2008… Juste superbe ! 

Jonathan Meiburg
Jonathan Meiburg


Shearwater - Rook
01. On the Death of the Waters
02. Rooks
03. Leviathan, Bound
04. Home Life
05. Lost Boys
06. Century Eyes
07. I was a cloud
08. South Col
09. The Snow Leopard
10. The Hunter's Star

 

discographie
Rook (2008)
Palo Santo: Expanded Edition (2007)
Palo Santo (2006)
Thieves (EP) (2005)  
Winged Life (2004)
Everybody makes mistakes (2002)
Dissolving room (The) (2001)

A découvrir
Muse - Showbiz
Muse - Showbiz
Bruni (Carla) - Quelqu'un m'a dit
Bruni (Carla) - Quelqu'un m'a dit
Oasis
Oasis