9/10Salvatore Bonafede - Dream and Dreams

/ Critique - écrit par wqw..., le 24/08/2007
Notre verdict : 9/10 - Rêve(s) palermitain(s) (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Projet intense, Dream and Dreams constitue sans aucun doute une pierre angulaire dans la carrière et la discographie de ce musicien talentueux.

Salvatore Bonafede
Salvatore Bonafede
A 45 ans, le pianiste italien Salvatore Bonafede reste l’un des musiciens de jazz les plus respectés de son pays. Lui qui a fait ses premières armes à Palerme part aux Etats-Unis en 1986 pour étudier au Berkeley College avant de collaborer avec Jerry Bergonzi à Boston. A partir du début des années 1990, on le voit avec Joe Lovano, Marc Johnson ou Paul Motian que l’on retrouvait sur son dernier album For The Time Being.

C’est pourtant bien en solo que nous le retrouvons aujourd'hui. Ce troisième album sur l’excellent label italien CamJazz permet à Bonafede de laisser en parfaite liberté son sens mélodique qui est sans conteste l’une des caractéristiques de son jeu que l’on pourrait presque qualifier de chantant.

Sur ces dix plages, il se dégage une grande sérénité. Peut-être parce qu’avec le temps, Bonafede a su se trouver en temps que musicien de jazz, sans jamais oublier son parcours, ses rencontres, sa culture musicale. Profondeur des compositions, simples et expressive. Il n’est donc pas anodin de trouver un hommage saisissant à John Taylor, autre partisan de la note juste.

Salvatore Bonafede
Salvatore Bonafede
Lyrisme poétique, contemplation jamais nombriliste, le pianiste italien s’éloigne de la frénésie new-yorkaise pour s’inscrire dans la mouvance européenne. « Le studio dans lequel j’ai enregistré ce disque est près d’un lac, (…) et le son vous incite à jouer de longs accords et de longues lignes sans se presser. »

Projet intense et finalement assez ambicieux dans son approche, Dream and Dreams constitue sans aucun doute une pierre angulaire dans la carrière et la discographie de ce musicien talentueux. Un voyage au cœur d’une imagination paisible.

 

Salvatore Bonafede - Dream and Dreams
01. Dream and Dreams
02. Le Lézard
03. S.P.Q.P.
04. The Dreams Of The Southern Seas
05. Planetarium
06. John Taylor
07. VR46
08. Ad Cordem
09. Mysterium
10. Congregation

A découvrir
Muse - Showbiz
Muse - Showbiz
Buckley (Jeff) - Live à l'Olympia
Buckley (Jeff) - Live à l'Olympia
Mushroomhead - XX
Mushroomhead - XX