5.5/10Poisson (Tom) - Fait des chansons... Tom 2

/ Critique - écrit par Emeric, le 14/11/2005
Notre verdict : 5.5/10 - Poissonnénent ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 5 réactions

Tom Poisson "fait des chansons". J'allais dire rapidement : tout est dit dans le titre ! Alors quelques petits détails pour le présenter davantage. Tom Poisson a 30 ans et déjà un passé bien rempli et varié : étudiant en marketing, comédien-chanteur, et membre des Fouteurs de Joie. Il en est déja à son deuxième album où il se raconte : ses envies, ses souhaits (L'ami, la belle, le président...), ses regrets et doutes (Je sais pas quoi faire) ou parfois même ses cauchemars ; il se pose des questions (Qu'est ce que je deviens ?!) et par l'occasion nous invite à y répondre.

Tout cela en toute simplicité, c'est le maître mot de l'album, tant d'un point de vue musical qu'également dans la manière de s'exprimer, dans un style très épuré.
En effet, les textes sont plus parlés que réellement chantés, tout en douceur. La rythmique très lente participe également à cette atmosphère paisible, propice à la rêverie. Les sonorités sont très rondes, les percussions très légères. Tom Poisson laisse le temps à l'auditeur d'écouter et de retenir de-ci de-là les quelques pistes de réflexion qu'il lance. On se sent face à un paysage que l'on pourrait admirer sans fin et librement. Cette sorte de liberté est très appréciable car finalement assez rare, c'est le principal atout de ce Tom 2.
Cependant l'ambiance mélancolique qui se dégage à l'écoute de l'album est presque trop pesante et écrase totalement les titres plus guillerets. Du coup, il faut s'accrocher pour boucler les 48 minutes sans tomber dans un état post-dépressif. D'autant plus que la piste cachée (6h50) arrive comme un coup de grâce ! Tom est quand même plein d'humour : il se dévoue pour accueillir Naomie [Campbell] dans sa campagne qu'il affectionne tant (L'ami, la belle, le président...).

Tom 2 est finalement comme un petit bonbon qui est bien plus fort et acidulé que le laisse croire l'emballage. Tom Poisson qui ne sait pas quoi faire, fait tout de même de belles chansons et ce n'est pas si mal ! A caser aux côtés d'Alexis Hk ou Aldebert.


1. J'sais pas quoi faire
2. L'ami, la belle, le président...
3. La vieille dame du quatrième
4. Qu'est-ce que je deviens?!
5. Le septième
6. L'éléphant
7. Tu sens bon
8. Attendez-moi
9. C'est l'vent
10. Chanson pour Lolo
11. Petite, petite
12. Orangers en Chine
13. Mon village
En + : 6h50

A découvrir
Aldebert - Interview
Aldebert - Interview
Audioslave - Audioslave
Audioslave - Audioslave
Artsonic - Interview
Artsonic - Interview