9.5/10Nosfell - Pomaïe Klokochazia balek

/ Critique - écrit par nazonfly (), le 07/05/2008
Notre verdict : 9.5/10 - The real combination of fanatic attractions (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 1 réaction

N'ayons pas peur des mots, pomaïe Klokochazia balek est un album génial, tutoyant les étoiles et caressant les âmes musicales. Une transe chamanique en Klokochazia.

Une voix s'élève dans l'air, une voix magique, rituelle comme pour se préparer à une transe chamanique. Des mots qui se répètent à l'infini, tandis que les cordes d'un violoncelle viennent prêter leur mélodie en sourdine. Une voix plus claire chante dans une langue inconnue. Et quelques soupirs rythment le tout. L'auditeur ferme les yeux et commence à partir pour un voyage dans un autre monde. Bienvenue en Klokochazia, Labyala Fela da Jawid Fel dit Nosfell va vous guider dans un univers original, son univers grâce à sa musique. Nosfell, celui qui marche et qui guérit en klokobetz, langue de Klokochazia, est en effet de la famille du fameux Darazdeblek, l'homme qui fût banni pour avoir voulu faire découvrir la musique.

Entrez dans la transe

pomaïe Klokochazia balek est un album d'une qualité rare où s'entrecroisent diverses voies et voix musicales. Pourtant pomaïe n'est l'oeuvre que d'un artiste, un génie dénommé Nosfell, simplement accompagné par Pierre Le Bourgeois, violoncelliste et guitariste. Toutes les voix que l'on découvre au fil de l'album ? C'est Nosfell. Les percus qui surgissent d'un peu partout ? Nosfell encore. Chanteur à la tessiture exceptionnelle, il parvient à changer sa voix, si bien qu'on ne sait plus même le sexe de cette voix. mindala jinka fait se rencontrer, par exemple, une voix angélique, la voix de l'innocence et une voix plus grave, éraillée, la voix d'un fou. Cette voix prend le ton des mélopées chamaniques (children of windaklo, jaün sev' ¨zul). Nosfell est aussi une formidable Human beat box (Your servant to the ground), ce qui lui permet d'étendre encore son univers, et accessoirement de mettre l'auditeur dans un étonnement béat.

Un import made in Klokochazia

Si l'artiste est étonnant, l'album ne l'est pas moins. Difficile de le classer dans un style bien défini tant il explore le monde musical en profondeur. La guitare, la basse et le violoncelle s'entremêlent, se mélangent, se surpassent les uns les autres. La première, complètement endiablée, accompagne un chant habité dans un final plutôt violent sur blewkhz gowz. Le violoncelle, de son côté, pleure sur la lancinantes shaünipul, ou devient grave sur la sublime smoke. slakaz blehezim n'existe d'ailleurs que grâce à ces instruments, sans utiliser une once des capacités vocales de Nosfell, au contraire de vatilan sur laquelle soupirs, souffles et autres human-made bruits construisent le morceau.

Généralement rock, world music, parfois jazzy, côtoyant même le hip-hop sur gouz mandamaz dont le phrasé est si particulier, Pomaïe semble être un import inédit de Klokochazia (d'ailleurs 3 titres sont crédités comme étant des mélodies traditionnelles de Klokochazia). L'ensemble est, d'ailleurs, très homogène et il est quasiment impossible de dégager une chanson meilleure que les autres dans cet album remplis de pépites.

Pomaïe Klokochazia Balek se clôt sur une phrase répétée à l'infini, comme s'il était impossible de quitter Nosfell et Klokochazia. D'ailleurs une fois la dernière piste écoulée, l'auditeur n'a qu'une seule envie : relancer la lecture. Cet album de Nosfell est certainement l'un des meilleurs albums sortis en France depuis des années. Original et magique du début à la fin, c'est une réussite et un véritable coup de coeur.

Nosfell - pomaïe Klokochazia balek

01. children of Windaklo
02. shaünipul
03. gouz mandamaz
04. sladinji the grinning tree
05. slakaz blehezim
06. blewkhz gowz (the only thing he had to say)
07. your servant to the ground
08. smoke
09. mindala jinka
10. ather
11. jaün sev' ¨zul
12. vatilan
13. the wise left hand

A découvrir
Slipknot - Iowa
Slipknot - Iowa
Blur - Best of
Blur - Best of
Pearl Jam - L'intégrale
Pearl Jam - L'intégrale