7.5/10No Doubt - Rock Steady

/ Critique - écrit par Danorah, le 07/12/2005
Notre verdict : 7.5/10 - No Doubt rocks ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Qui n'a pas entendu au moins une fois dans sa vie Don't Speak, ou plus récemment Hey Baby ? Et qui se rappelle du nom du groupe qui en est l'auteur ? Si le nom de Gwen Stefani est sur toutes les lèvres, celui de No Doubt, lui, demeure en retrait. Pas vraiment étonnant d'ailleurs, puisque Gwen Stefani est effectivement la « frontwoman » du groupe. Il serait néanmoins réducteur d'oublier les trois autres musiciens, qui ont grandement contribué au succès de No Doubt. Rock Steady est leur dernier album en date, et précède - est-il nécessaire de le rappeler ? - le premier album solo de la demoiselle Gwen.

Cela va sans dire, Rock Steady, c'est du rock. D'ailleurs, pour vous en persuader, le groupe a fait suivre la petite intro du titre le plus électrique de l'album, Hella Good... Ah, mes oreilles se permettent de me faire remarquer que l'on entend des bribes électroniques de ci de là... Soit. De toute façon, mes oreilles n'ont rien contre l'électro, et le résultat est diablement efficace. La surprise viendra plutôt de Hey Baby, de ses sons acidulés et sa rythmique bondissante et asymétrique. Là, difficile de croire encore à du rock, mais après tout, on s'en moque éperdument. Les musiciens semblent s'être amusés, et nous amusent, que demander de plus ? La voix sucrée de Gwen se fond à merveille avec un style amorcé sur Hey Baby et qui va se poursuivre tout au long de l'album : entre Making Out, Detective ou Don't Let Me Down, c'est à un feu d'artifice de couleurs et de saveurs que l'on assiste (oui, il s'agit pourtant bien de musique).

Bien rythmées, les compositions se succèdent sans laisser l'ennui s'installer : des titres comme Underneath It All ou le joli Running, plus doux et rêveurs, donnent la possibilité à l'auditeur de reprendre son souffle. Le très baroque Start The Fire constitue l'un des meilleurs moment de l'album, se basant à nouveau sur une rythmique chaloupée et une instrumentation plus dépouillée mettant en valeur le chant de Gwen Stefani, décidément à l'aise dans tous les registres. Le trio In My Head / Platinum Blonde Life / Waiting Room se montre un peu moins convaincant, si l'on excepte les jolis ponts des deux premières ; Waiting Room constituant réellement un titre à part sur l'album, très différent de par son caractère et son ambiance (la présence d'un mystérieux guest n'est certainement pas étrangère à cet état de fait). Prenez néanmoins la peine d'écouter l'album jusqu'à la fin, car il serait dommage de ne pas profiter du très beau Rock Steady, beaucoup plus sombre et intime que le reste de l'album.

Certes, No Doubt n'a pas engendré avec Rock Steady l'album le plus profond ni le plus sérieux de la décennie. Rock Steady s'écoute pourtant avec plaisir, grâce à son inventivité et son ingénuité. La qualité technique, quant à elle, est loin d'avoir été négligée, en témoignent par exemple la très bonne ligne de basse sur Rock Steady, ou encore la guitare sur Hella Good. La voix de Gwen, tantôt infantile tantôt boudeuse, s'accorde joliment avec le style global du disque, et pour peu que l'on n'ait pas la prétention de vouloir écouter de la musique trop intellectuelle, No Doubt nous permet avec Rock Steady de passer un excellent moment.

Sans prétention et avec gaieté, No Doubt nous offre un album qui laisse peut-être déjà pressentir la volonté d'émancipation de Gwen, et semble vouloir se permettre de faire ce qui lui plait sans souci des critiques. Le résultat est sans l'ombre d'un doute positif, et l'on aurait été tentés d'en demander encore... Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, et c'est maintenant séparée de ses trois acolytes que Gwen Stefani officie. Serons-nous assez utopiques pour souhaiter une prochaine réunification de No Doubt ?...


No Doubt - Rock Steady
01. Intro
02. Hella Good
03. Hey Baby
04. Making Out
05. Underneath It All
06. Detective
07. Don't Let Me Down
08. Start the Fire
09. Running
10. In My Head
11. Platinum Blonde Life
12. Waiting Room
13. Rock Steady

A découvrir
Superbus - Aeromusical
Superbus - Aeromusical
Shakira - Laundry Service
Shakira - Laundry Service
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value