8/10Nirvana - Live at Reading

/ Critique - écrit par nazonfly (), le 09/12/2009
Notre verdict : 8/10 - Return of the Reading-live (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 2 réactions

Courtney Love a besoin d'argent ? Hop elle puise dans le gigantesque répertoire de son défunt mari. Mais pas question pour autant de bouder notre plaisir.

Quinze ans déjà que Kurt Cobain a quitté ce monde, laissant derrière lui une œuvre marquante des années 90. Depuis sortent régulièrement des albums ou DVD posthumes comme le génial live From the muddy banks of the Wiskhah, le coffret With the lights out ou dernièrement le concert au Festival de Reading en 1992 sobrement intitulé Live at Reading. L'histoire de ce concert est étonnante. Au fil du temps, il est devenu culte parmi les fans de Nirvana qui s'échangent les bootlegs vidéos ou musicaux. Le très influent magazine britannique NME, malheureusement pas à l'abri d'une liste à la con, l'a même classé premier dans sa liste des « concerts qui ont changé l'histoire du rock » : c'est en tout cas l'info que la promotion nous offre, info impossible à confirmer après de multiples recherches sur Internet. Par contre, les lecteurs du NME l'ont classé meilleur moment du groupe. Devant le live unplugged pour MTV.

Le DVD en lui-même est réduit au strict minimum. Ou au strict maximum selon que le verre est à moitié vide ou à moitié plein. Le livret est une simple banderole composée de photos du show. La galette ne contient ni bonus, ni interviews, mais au contraire 90 minutes de musique en 5.1 pour s'immerger totalement dans le live. On entend ainsi chanter le public sur les titres les plus connus, même si on peut regretter que les images du public soient plutôt rares. A l'opposé, les images du groupe bénéficient d'une bonne qualité et multiplient les points de vue. Car à l'évidence le choix retenu pour ce DVD est de se concentrer sur l'essentiel, à savoir ce fameux concert à Reading en 1992.

A cette époque, Nirvana vient juste d'exploser avec Nevermind et la notoriété n'a pas encore trop entamé Kurt Cobain, même si des rumeurs l'ont annoncé très malade. Jouant avec ces on-dit, il apparaît ainsi sur la scène de Reading assis dans un fauteuil roulant et fera tout le concert habillé d'une blouse d'hôpital. Le show est d'ailleurs relativement simple, les trois membres du groupe (Cobain, Novoselik et Grohl) se contentent de jouer tandis qu'un quatrième personnage bouge devant la batterie pendant toute la durée du concert. Pendant une heure et demie, les titres (25 !) s'enchaînent laissant à peine le temps au public de se reposer. On y retrouve bien sûr les Smells like teen spirit, Come as you are ou Lithium issus de Nervermind. Mais aussi des retours sur la période Bleach avec par exemple Negative creep, School ou l'indispensable Love buzz. Ce qui plus étonnant, c'est bien sûr la présence de nombreux titres de Incesticide qui sortira 6 mois après (Been a son, Aneurysm) et même de In utero (All apologies et Dumb). Autant de chansons qui permettent de saisir l'essentiel de Nirvana, à la fois pop et punk, à la fois touchant sur All apologies et enragé sur un final destructeur.

Les mauvaises langues diront sans doute que la sortie de ce Live at Reading doit beaucoup aux problèmes financiers de Courtney Love. Le choix de ce concert, certes très bon, pendant lequel Kurt exhorte la foule à dire « We love you Courtney » n'est peut-être pas anodin. Toujours est-il que le fan peut être content de servir de vache à lait aux héritiers du chanteur de Seattle.

Nirvana - Live at Reading

01. Breed
02. Drain you
03. Aneurysm
04. School
05. Sliver
06. In bloom
07. Come as you are
08. Lithium
09. About a girl
10. Tourette's
11. Polly
12. Lounge act
13. Smells like Teen spirit
14. On a plain
15. Negative creep
16. Been a son
17. All apologies
18. Blew
19. Dumb
20. Stay away
21. Spank thru
22. Love buzz
23. The money wil roll right in
24. D-7
25. Territorial pissings

A découvrir
Nirvana - Nirvana
Nirvana - Nirvana
Queens of the Stone Age - Songs for the Deaf
Queens of the Stone Age - Songs for the Deaf
Pearl Jam - L'intégrale
Pearl Jam - L'intégrale