7.5/10Mushroomhead - XX

/ Critique - écrit par Loic, le 01/06/2002
Notre verdict : 7.5/10 - XX (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 11 réactions

Si l'on vous parle d'un groupe de metal, comportant plus de 7 membres, portant des masques et des combinaisons d'un goût douteux, vous penserez immédiatement à Slipknot, et vous aurez raison. Mais un nouveau groupe ayant le même concept viens d'émerger récemment : Mushroomhead. Enfin, il paraît que ces derniers ont commencé à jouer ensemble et à porter des masques avant Slipknot. La seule chose de sûre est que sans le succès de Slipknot, Mushroomhead aurait eu beaucoup plus de mal à trouver une maison de disque pariant sur eux. Pour ceux qui n'aiment pas Slipknot, cela peut quand même être une raison d'être reconnaissant envers le groupe de Des Moines. Car il aurait été dommage de passer à côté de Mushroomhead, qui se distingue de Slipknot par bien des points. Là où Corey Taylor ne fait (presque) que gueuler, seul, Mushroomhead possède deux chanteurs (qui sont les seuls à ne pas être masqués, mais maquillés, un peu à la MuDvAyNe), alternant tour à tour leurs rôles. Je m'explique : contrairement à Linkin Park, qui comporte un chanteur et un rappeur, Mushroomhead possède deux vrais chanteurs, polyvalents sachant chanter juste, mais pouvant aussi hurler occasionnellement. Plus que l'utilisation de clavier et de samples, c'est réellement ses deux chanteurs qui rendent Mushroomhead vraiment intéressant, en utilisant des combinaisons entre eux pour donner des effets sonores inédits. Cette alternance entre les deux chanteurs se fait sentir en live, plus que sur l'album (XX), dans leur jeu de scène, auquel j'ai pu assister lors de leur concert à l'Elysée Montmartre avec Ill Niño.

Un dernier point sur lequel je voudrais revenir est la comparaison que l'on fait trop souvent (y compris moi-même) entre Mushroomhead et Slipknot. A part l'apparence du groupe, Mushroomhead n'a presque aucun rapport avec Slipknot. Leur musique est moins brute, plus recherché et nuancée que celle de leurs aînés, ce qui peut plaire ou pas.

Si vous avez encore des doutes, sachez que si vous vous procurer leur album XX, vous en aurez pour votre argent car il dure près de 70 minutes, sans temps morts, ce qui change des traditionnels 45 minutes qui sont légions dans le metal.

A découvrir
System of a Down - Toxicity
System of a Down - Toxicity
Korn -
Korn -
Clip du jour : Burn it down de Linkin Park
Clip du jour : Burn it down de Linkin Park