7/10Mika - Life in Cartoon Motion

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 05/04/2007
Notre verdict : 7/10 - Take It Easy (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 34 réactions

S'il n'a pas remporté le prix de l'originalité, Mika a gagné celui de la diversité. Ceci avec un talent indéniable et parfois même de la magie.

Mika, phénomène de ce début d'année 2007, disque d'or deux mois après la sortie de son premier opus Life in Cartoon Motion, parvient à séduire un large public avec une musique pourtant inégale. Entre pop, funk, disco et rock, le jeune libano-américain de 21 ans assure pas mal. Sa voix, tout d'abord, sort indéniablement du lot. L'artiste parvient à chanter sur, paraît-il, cinq octaves (!). Tout le monde ne peut pas en dire autant... La musique, ensuite, dégage une grande positivité et un esprit profondément festif.

Prix de la diversité

Mika
Mika
Mika a marqué les esprits avec le tube Relax (Take It Easy), titre disco-funk qui tient autant de Frankie Goes To Hollywood que du I Just Died in Your Arms de Cutting Crew, dont il reprend les accords et la mélodie au refrain. Le deuxième single, Grace Kelly, fait apparaître une très nette parenté avec Freddie Mercury (les choeurs à la fin du titre constituent un hommage évident). Comme si cela n'était déjà pas assez perturbant, le beau gosse ressemble un peu physiquement à l'ancien chanteur de Queen et à Prince. Ce dernier artiste que l'on retrouve comme influence énorme sur le troisième single Love Today. Une chanson disco-funk qui devrait s'assurer un certain succès sur les dance-floor. Dans le même ordre d'idées, Big Girl s'impose avec sa basse tonitruante. Moins convainquant lorsqu'il s'oriente vers la variété, Mika rappelle alors Elton John et Georges Michael (My Interpretation, Stuck in the Middle, Happy Ending). Puis, alors qu'on n'en demande pas tant, le bonhomme trouve le moyen de nous surprendre sur la belle ballade symphonique Any Other World, qui n'a pas grand-chose à envier à Rufus Wainwright, et sur le pétillant Ring Ring.

S'il n'a pas remporté le prix de l'originalité, Mika a gagné celui de la diversité. Ceci avec un talent indéniable et parfois même de la magie (la plage cachée Over My Shoulder). Sachant qu'il parle parfaitement le Français, le jeune artiste a tout pour rendre folle la gente féminine francophone.
 

Mika - Life in Cartoon Motion
01. Grace Kelly
02. Lolli Pop
03. My Interpretation
04. Love Today
05. Relax (Take It Easy)
06. Any Other World
07. Billy Brown
08. Big Girl (You Are Beautiful)
09. Stuck in the Middle
10. Happy Ending

A découvrir
Ellis-Bextor (Sophie) - Read my Lips
Ellis-Bextor (Sophie) - Read my Lips
Bloodhound Gang (The) - Hooray for Boobies
Bloodhound Gang (The) - Hooray for Boobies
Nolwenn Leroy - Nolwenn Leroy
Nolwenn Leroy - Nolwenn Leroy