8/10Mass Hysteria - Une somme de détails

/ Critique - écrit par Filipe, le 02/05/2007
Notre verdict : 8/10 - Durs à cuire... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 10 réactions

Sans pour autant être foncièrement mauvais, la sortie en 2005 de l'album éponyme nous avait laissé dans l'expectative la plus totale. Manque de conviction, essoufflement généralisé, opinions divergentes : tout a été dit sur le groupe, et pourtant... Deux ans après, Mass Hysteria revient avec une envie d'en découdre qu'on ne leur avait pas connue depuis la folie Contraddiction. J'entends d'ici les "oufs" de soulagement !

Cette fameuse somme de détails, c'est treize titres conçus pour la scène, d'une puissance rarement atteinte par le groupe, et qui laissent à peine le temps de reprendre son souffle. Un simple coup d'oeil vers le ciel aura suffi pour que la machine "Mass Hysteria" se remette en branle. Et dire que les mélodies ont bien failli prendre le pas sur la furia... Petite réserve, tout de même, à cet enthousiasme, dans la mesure où Mass Hysteria a connu ses plus belles heures sur scène, et est devenu au fil des ans la référence scénique en terme de rock "énervé". De ce fait, l'évaluation sera complète lorsque ce nouvel opus aura été soumis à l'épreuve du feu, dès cet été à l'occasion des festivals. Ceci dit, il ne fait aucun doute que cet album ravira aussi bien les fans de la première heure que les nouveaux venus.

Pour ce cinquième opus, exit Wagram, le groupe est désormais soutenu par At(h)ome, ce qui lui confère davantage de libertés. Résultat : la production est irréprochable, les riffs, aiguisés comme jamais. Au-delà du schéma traditionnel "guitare basse batterie", le groupe ne lésine pas sur l'electro (Babylone, L'Espoir Fou). Les inédits ont de la chair, l'écriture est exigeante. Les textes sont scandés sur des rythmes endiablés. A noter quelques tournures de phrases des plus heureuses ("La Nouvelle Vieille Chanson Française, Les Bobos Et Leur Spleen, Mèche Rebelle A L'Anglaise, Triste Echo Post Noir Dez'..."). Sans oublier les sempiternels clins d'oeil à nos amis politiques, tous plus croustillants les uns que les autres ("Plein Emploi, Hausse des Salaires, C'est la Kermesse des Slogans Publicitaires..."). Plus que jamais, les rythmiques incitent aux jumps. Au jeu des décibels, Une Somme De Détails, Killing The Hype, Regarder Le Monde et Une Joie Kamikaze l'emportent d'une courte tête. Briller Pour Toi, point culminant de l'album, interprété en duo avec Manue Monet, est un hommage vibrant à Micka, ex-bassiste du groupe Dolly, disparu en mai 2005, auquel le groupe avait rendu hommage lors de sa dernière tournée ("Y'a Que des Têtes de Cons Comme Moi, Pour Faire la Fête Un Jour Comme ça...").

N'en déplaise à ceux qui les avaient déjà enterrés, Mass Hysteria s'offre une petite rallonge. Quarante-deux minutes de folie furieuse, entrecoupées de moments d'intense émotion. Plus que jamais, Mouss et les siens réaffirment leur statut de fleuron de la scène métal française ! Rendez-vous aux Solidays !


Mass Hysteria - Une somme de détails
01. Des Nouvelles Du Ciel
02. Babylone
03. Une Somme De Détails
04. Killing The Hype (Ruff Style!)
05. Echec
06. L'Espoir Fou
07. Nous Sommes Bien
08. Je Ressens
09. Regarde Le Monde
10. Se Lover Dans Les Flammes
11. Mon Horizon
12. Une Joie Kamikaze
13. Briller Pour Toi (Feat. Manu Monet)

A découvrir
Mass Hysteria - Contraddiction
Mass Hysteria - Contraddiction
Dolly - Plein Air
Dolly - Plein Air
Dolly - Interview
Dolly - Interview