8/10The Legendary Tiger Man - Masquerade

/ Critique - écrit par juro, le 21/12/2006
Notre verdict : 8/10 - Grrrrrr (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Echappé pour la troisième fois de sa cage de Wraygunn, Paulo Furtado renaît sous les traits d'un bluesman s'inspirant du meilleur du blues avec un coffret CD/DVD intitulé Masquerade. The Legendary Tiger Man bondit et ne fait pas les choses à moitié et délivre un ensemble cohérent de onze titres hors du temps, interprétant avec classe et simplicité des titres emprunt d'une ambiance intense.

Sacrée guitare
Sacrée guitare
Guitare au poing mais multi instrumentaliste convaincu, Paul Furtado délivre un son intéressant entre le grésillant et saturé Honey, you're too much ou un Say Hey Hey rentre directement dans la catégorie du blues avec une intro « électrico tonifiée » avec beats et choeurs très bluesy. La recherche complexe de l'harmonie des cordes avec la basse donne véritablement à penser que le portugais parvient à instaurer une ambiance subtile sans pour autant qu'elle soit comparable à celle des bluesmen étasuniens. Un blues d'un autre genre dont la voix est plus claire, moins caillouteuse mais avec une interprétation plus que correcte, un peu comme un bébé Jon Spencer. Les titres sont en général de courte durée, laissant planer une atmosphère étrange dans lequel l'emballement électrique prend une place forte comme sur le titre éponyme.

 

Ressemblant à un John Lee Hooker moins marqué sur Walkin' downtown, The Legendary Tiger Man provoque son lot d'émotions en insistant fortement sur des rythmiques lentes. En donnant aussi dans l'indie pur et dur (Bad luck rythm'n'blues machine), l'interprète réveille et plante un autre décor plus inventif dans lequel sa touche personnelle totalement libertaire et épicurienne prend tout son sens. Le DVD reprend ces mêmes titres montrant un film dont l'interprète se fait le personnage principal grandeur nature de clips qui ressemble plus à sa piste de jeu. Les bous vidéo complètent à merveille le show.

Le seul reproche à ce Masquerade est qu'il sonnerait presque trop propre pour être considéré comme un excellent disque de blues tellement la production semble léchée moins en rapport avec ses textes. Excepté ce détail, le disque est un réel plaisir à l'écoute qui se complète par un DVD de très bonne facture lui aussi. Le blues portugais se fait un nom...


legendary_tiger_man
legendary_tiger_man
The Legendary Tiger Man
- Masquerade
01. Someone Burned Down This Town
02. The Whole World's Got The Eyes On You
03. I Got My Night Off
04. Say Hey Hey
05. Honey, You're Too Much
06. Route 66 (Bobby Troup)
07. Walkin' Dowtown
08. Masquerade
09. Let Me Give It To You
10. Blue Moon Baby (Dave Diddley Day)
11. Bad Luck Rythm'n Blues Machine

A découvrir
Static-X - Machine
Static-X - Machine
Silence 4 - Silence Becomes it
Silence 4 - Silence Becomes it
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value