7.5/10Keep You Close, nouvel album de dEUS

/ Critique - écrit par SuperGu, le 06/10/2011
Notre verdict : 7.5/10 - Un album efficace (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire


dEUS
Avec Keep You Close, dEUS revient sur le devant de la scène. Ce sixième album est sorti le 19 septembre. Notons que dEUS est un des premiers groupes de rock belges indépendants à connaître un tel succès depuis le milieu des années 1990. D’ailleurs c’est sûrement un des meilleurs groupes européens dans leur style.

Dans ce nouvel opus, tout est bon (quasiment tout) même si rien n’est forcément nouveau, et dEUS livre ici un album plus pop que rock indie. La folie douce des débuts semble parfois disparue. Mais rassurez-vous tout n’est pas perdu. Cet LP détient quelques très bons titres, dont un particulièrement : Easy qui justifie à lui seul l’achat de l’album. Cette chanson clôturant l’album est une perle rare, 6mn38 de pur bonheur. C’est là qu’on reconnaît vraiment dEUS. On sent dans Easy le charme des débuts du groupe belges, son insouciance, sa fougue. Trois autres tracks tirent leurs épingles du jeu : The End of Romance, une ballade parlée-chantée, Twice (We Survive) une chanson rock équilibré et parfaitement rythmée, et enfin, Dark Sets In la deuxième petite perle de Keep You Close.

Notons aussi que le premier single éponyme de l’album est pas mal, très symphonique et lyrique. Mais en même temps comme j’ai pu le dire au début tout est « bon »…


Petit échauffement de voix
Keep You Close est un album nuancé, souvent entrainant et très intéressant à écouter et réécouter, car il y a plusieurs niveau de lecture, des changements d’ambiance, qu’on ne remarque pas forcément à la première écoute. La présence de Easy et Dark Sets It viennent magnifier l’album, et donne tout son cachet à ce sixième opus du groupe belge. L’album a d’ailleurs été disque d’or dès sa première journée d’exploitation en Belgique. Alors bravo à eux !

 

dEUS - Keep you close

  1. Keep You Close
  2. The Final Blast
  3. Dark Sets In
  4. Twice
  5. Ghosts
  6. Constant Now
  7. The End Of Romance
  8. Second Nature
  9. Easy
A découvrir
Eskobar - There's Only Now
Eskobar - There's Only Now
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value
Rhapsody
Rhapsody