9/10Grandaddy - Under The Western Freeway

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 10/09/2003
Notre verdict : 9/10 - Grandaddy Cool (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Formé en 1992 aux USA, Grandaddy est un groupe de Rock composé de Jason Lytle (compositeur de la musique et des textes, chanteur, guitariste et claviers), de Kevin Garcia (bassiste), d'Aaron Burtch (batteur), de Jim Fairchild (guitariste) et de Tim Dryden (claviers). Après des premiers EP comme le très Pixies A Pretty Mess By This One Band, le groupe sortit en 1997 son premier album (Under The Western Freeway) chez Will Records qui sera distribué par V2 ou par Sony selon les pays, ce qui lui donna une bonne diffusion.

Avec des chansons sur le plaisir de ne rien faire, de jouer de la guitare, de boire de la bière ou d'apprécier la campagne, d'autres sur un été qui ne se passe pas bien, sur l'idée de quitter sa ville ou encore sur un conseil qui ne mène à rien, Grandaddy crée des mélodies originales avec beaucoup de guitares, de synthés et la voix très douce et aiguë de Jason Lytle.

Under The Western Freeway est un album quasi-parfait avec une majorité de chansons impeccables comme le mélancolique et beau Non Phenomenal Lineage, le single quasi-tube A.M. 180 (récemment utilisé dans le film 28 Jours Plus Tard) avec ses guitares saturées et son mid-tempo caractéristique du groupe, le calme et magnifique Collective Dreamwish Of Upperclass Elegance avec son ambiance Western et sa montée instrumentale très entraînante, le très Power-Rock single Summer Here Kids (un bijou pour les amateurs du genre), le superbe Laughing Stock avec son refrain ravageur et ses solos de guitares accompagnés d'accélérations du rythme qui nous montrent que Grandaddy sait aussi s'énerver, le génial single Everything Beautiful Is Far Away avec ses montées instrumentales très enjouées et sa fin acoustique, le sympathique Go Progress Chrome avec ses arpeggiators électroniques et les très calmes Why Took Your Advice et Lawn & So On qui sont enchaînés et qui sont très biens avec leurs solos de guitares et leurs curiosités électroniques. Le reste des titres, c'est à dire l'interlude instrumental répétitif Under The Western Freeway et le très court (1.13) et sombre Poisoned At Hartsy Thai Food, est peu intéressant.

Grandaddy, avec ce premier album, trouvait un style spécifique caractérisé par la voix reconnaissable entre toutes de Jason Lytle, des bidouillages électroniques parfaitement intégrés aux chansons, de nombreux synthés, de puissantes guitares Rock et un mid-tempo récurrent.
Under The Western Freeway est un album indispensable qui prouve que le Rock et l'électronique peuvent faire très bon ménage.

A découvrir
Alpha Jet - Interview
Alpha Jet - Interview
Red Hot Chili Peppers
Red Hot Chili Peppers
Alpha Jet - Luxe Out
Alpha Jet - Luxe Out