7.5/10Godsmack - Faceless

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 30/06/2005
Notre verdict : 7.5/10 - Changeless (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Plus grand chose à prouver du côté de Godsmack après le très réussi Awake. Le metal façon "j'atomise vos oreilles avec une voix et un son surpuissants", ils connaissent. Les revoilà pourtant avec Faceless dans un style qui n'a pas bougé d'un poil en dépit du départ de Tommy Stewart à la batterie, remplacé par Shannon Larkin (Ugly kid Joe, Amen). Sauf que cette fois-ci, un single a circulé un peu partout et les a fait connaître d'un plus grand public. Ce titre, c'est I stand alone, présent sur la BO du mauvais le roi scorpion. Autant dire que la chanson n'est pas en rapport avec la qualité du film puisqu'elle réveillerait les momies grâce à la puissante voix éraillée de Sully et à un riff qui pourrait difficilement être plus lourd.

Comme toujours, ce sont les deux éléments du groupe qui ressortent. Certes, c'est efficace et accrocheur mais à force cela commence à lasser, surtout que Faceless ressemble bien plus à Godsmack qu'à Awake tant les titres ont du mal à se diversifier. Alors oui, le niveau est toujours aussi bon, tant au niveau de la production que des compositions mais il faudrait peut-être qu'ils évoluent un peu. Dur de faire la différence entre Straight out of line, Faceless, Changes ou Dead and broken. Mais dur aussi de faire des reproches tant ces titres sont réussis et pourraient mériter d'être des singles. Quelques chansons arrivent néanmoins à se détacher quelque peu. Make me believe séduit par son refrain, Re-Align par son solo, I fucking hate you par son ton plus dur, Releasing the demons par ses couplets et I am par ses riffs à la fois languissants et terriblement agressifs. L'album se conclut sur une note plus douce avec Serenity où l'on constate que le groupe peut s'avérer efficace dans les ballades où la voix de Sully fait des merveilles. Comme quoi varier est bénéfique.

Godsmack a une nouvelle fois sorti un album qui ne laisse aucun répit à l'auditeur. Un son puissant, une voix d'outre-tombe et une rythmique qui ne semble jamais faiblir, voilà ce que l'on trouve sur Faceless. Mais ces ingrédients déjà présents sur Godsmack et Awake ne satisferont que les fans. Pour le changement, il faut attendre le prochain album.

A découvrir
Muse - Showbiz
Muse - Showbiz
Mind the Step - 4 titres
Mind the Step - 4 titres
Papa Roach - Infest & lovehatetragedy
Papa Roach - Infest & lovehatetragedy