8/10Godsmack - Awake

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 29/06/2005
Notre verdict : 8/10 - Ça réveille (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Trois ans après l'énorme succès rencontré dans leur pays, les quatre américains de Godsmack sont de retour avec Awake, prêts à réveiller tout le monde par leur musique. Le gros son du premier album a encore été amplifié et la voix de Sully est toujours aussi puissante. On ne change pas un modèle qui marche, on l'améliore. Godsmack péchait par son manque de variation et a corrigé le tir avec Awake, bien plus varié que son prédécesseur.

Sick of life ouvre le bal et avec un titre pareil on sent bien que le groupe ne fera pas dans la dentelle. Les notes se font de plus en plus fortes jusqu'au cri déchirant de Sully qui provoque l'explosion du titre qui n'est pas sans rappeler Blind de Korn. On a connu pire début et on se dit que Gosmack est tombé dans le néo. Que nenni, ils arrivent à nous pondre un solo en plein milieu d'un morceau d'une lourdeur imparable. Le single Awake enchaîne et nous délivre 5 nouvelles minutes de riffs heavy couplés à une rythmique martiale. Le groupe retombe vite dans ses travers avec Greed dont la musique est bizarrement basée sur le précédent morceau. Pas de quoi avoir peur longtemps puisque Godsmack a évolué dans ses compositions tout en conservant ce qui fait son charme. Bad magick surprend par son break, Mistakes est énorme de par son riff et la voix surpuissante de Sully (encore et toujours), Trippin' est une nouvelle fois incroyablement lourde et Forgive me est plus mélancolique. On se réserve le meilleur pour la fin avec Vampires, titre qui a gagné le Grammy du meilleur morceau rock instrumental. Comme quoi, même sans Sully ils sont toujours aussi bons. L'album se conclut sur Spiral, chanson sublime lorgnant une nouvelle fois vers l'Arabie sauf que cette fois-ci le groupe n'a pas oublié de débrancher la guitare et les décibels sont de la partie.

Godsmack signe avec Awake son meilleur album même s'il aurait pu être encore meilleur avec des titres plus variés. Le groupe de Boston ne laisse pas une seconde de répit et vous remplit la tête d'un son plus lourd et surpuissant que jamais. Mes enceintes en tremblent encore et une tonalité un peu plus claire n'aurait pas été malvenue. Pourtant, de par ses airs accrocheurs et ses belles mélodies, il n'en demeure pas moins accessible à tous et peut vous ouvrir les portes de la musique metal.

A découvrir
Korn -
Korn -
Mind the Step - 4 titres
Mind the Step - 4 titres
A - Hi-Fi Serious
A - Hi-Fi Serious