7.5/10Eminem - The Eminem Show

/ Critique - écrit par Sylvain, le 02/03/2003
Notre verdict : 7.5/10 - Pour les fans (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 25 réactions

Marshall Mathers, alias Eminem, alias Slim Shady (le maigre interlope) signe un nouvel album : The Eminem Show. Cet album est le quatrième commis par Eminem, même si je n'en connais que deux autres (The Slim Shady et The Marshall Matters), et autant le dire tout de suite, ce n'est pas vraiment le meilleur.

Pourquoi ? Et bien surtout car Eminem a voulu faire évoluer sa façon de rapper (on trouve dans cet album des morceaux chantés) et aussi car il a voulu s'émanciper de Dr Dre, qui n'a produit que trois morceaux sur cet album.

Parlons un peu musique, on trouve sur le disque d'excellentes pistes, comme le single without me mais aussi comme Soldier ou business. Sur ces morceaux le flow d'Eminem est au top niveau et permet de voir qu'Eminem a du talent. Par contre d'autres morceaux sont vraiment moyens : Superman, Cleanin out my closet, Say what you say qui font un peu pop anglaise si vous voyez ce que je veux dire...

Enfin, il y a dans l'album un ovni, c'est le morceau Hailie's song, morceau dédié à la fille d'Eminem, qui est chanté. Le problème avec ce morceau, c'est qu'Eminem rappeur je dis oui, Eminem acteur je dis pourquoi pas, mais Eminem chanteur je dis qu'il va falloir arrêter de se moquer de nous là.

Point de vue paroles, l'artiste est toujours aussi détestable : misogyne dans Superman, réglant ses comptes avec sa mère dans Cleanin out my closet. Enfin bref, la routine pour Eminem, qui renforce encore son image de rappeur désabusé, seul et solitaire, réprouvé par tous, mal aimé, snif snif snif, et vendant des millions de disques à travers le monde.

Pour conclure, je dirais que The Eminem Show est un bon album de rap américain avec des chansons qui valent le détour. Malheureusement, le niveau a baissé depuis le dernier album (à cause de la discrétion de Dre, mais aussi de la médiocrité de certains featuring, comme par exemple celui des D12).
Mais bon, si vous aimez Eminem et son style (et si vous supportez les idées qu'il affiche) alors vous pouvez investir les yeux fermés.

Les morceaux :
01. Curtains up
02. White america
03. Business
04. Cleanin out my closet
05. Square dance
06. The kiss
07. Soldier
08. Say goodbye hollywood
09. Drips
10. Without me
11. Paul rosenberg
12. Sing for the moment
13. Superman
14. Hailie's song
15. Steve berman
16. When the music stops
17. Say what you say
18. Till I collapse
19. My dad's gone crazy
20. Curtains close

A découvrir
Eminem - Encore
Eminem - Encore
Eminem - Curtain Call
Eminem - Curtain Call
Dido - Life for Rent
Dido - Life for Rent