8.5/10Elista - Elista

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 09/10/2003
Notre verdict : 8.5/10 - Révélation Rock Français 2003 (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Elista, jeune groupe de rock français avec une très bonne réputation scénique, arrive en 2003 avec un album éponyme et avec un single quasi-tube, le très entraînant Debout, qu'on nous matraque sur Oui FM, Le Mouv' ou encore Europe 2 et RTL 2. Même si cet album n'est pas le meilleur album sorti en 2003, il est sans aucun doute le meilleur sorti dans le monde du rock français. En effet, Elista fait partie de ces groupes français qui comptent comme Noir Désir, Indochine, Superflu, Dionysos, Statics, Dominique A, Katerine, Mickey 3D, Luke ou encore Kyo. Beaucoup estiment d'ailleurs qu'Elista est proche de Mickey 3D mais à l'écoute du disque, on se sent beaucoup plus proche d'un Noir Désir au niveau musical. Ici, pas de chansons politiques comme chez Mickey 3D, juste des chansons d'amours et des chansons légèrement déprimées.

L'album contient des bombes évidentes, des chansons pop-rock parfaites avec des couplets-refrains efficaces et des paroles accrocheuses comme le single Debout, le sommet de l'album La Vie A Deux ; l'album contient aussi des titres avec peu d'accords mais avec des guitares saturées très entraînantes comme la chanson Tu Es Légère qui fait penser aux Pixies ou encore Perceval. Le reste de l'album est composé de chansons moins faciles d'écoute mais très intéressantes où les constructions musicales et rythmiques sont variées et où le groupe démontre à la perfection son talent dans le domaine de la composition de très bonnes chansons originales. Ainsi, La Nuit Madrilène nous emporte avec son électronique sympathique et ses accords originaux, Rendors-Toi nous charme avec ses guitares assez proches de celles de Coldplay, Derrière Elle nous intrigue avec ses parties inversées et nous séduit avec son incroyable basse, Déçu Du Paradis nous mène quasiment sur le dancefloor avec sa grosse caisse régulière et sa basse très dansante, De Tous Ses Feux nous montre que le groupe sait aussi très bien faire des chansons plus calmes et Tout Ce Qui Me Retienne (Ta Main Dans La Mienne) nous montre ce qu'Elista peut faire de plus sombre avec des guitares très saturées et une basse furieuse.
Sur cet album, Elista utilise beaucoup de guitares différentes ou en tout cas beaucoup d'effets différents, utilise pas mal d'électronique en la dosant parfaitement, utilise souvent des choeurs qui donnent un plus indéniable aux chansons et a des basses assez incroyables et terriblement entraînantes.

Bref, Elista est une réelle bonne surprise avec cet album surprenant et captivant du début à la fin. Les fans de rock et de pop s'y retrouveront dans des compositions très entraînantes et réfléchies. Thomas Pierron, Benjamin Peurey, François Nguyen, Marc Mallia et Nicolas Beaujouan ont un très bel avenir devant eux s'ils continuent dans cette voie.

LISTE DE TITRES

01. Debout (3.17)
02. La Nuit Madrilène (3.26)
03. La Vie A Deux (3.25)
04. Rendors-Toi (3.54)
05. Tu Es Légère (3.43)
06. Perceval (3.45)
07. Derrière Elle (4.41)
08. Déçu Du Paradis (3.46)
09. De Tous Ses Feux (3.14)
10. Tout Ce Qui Me Retienne (Ta Main Dans La Mienne) (4.00)

A découvrir
Indochine - Paradize
Indochine - Paradize
Alpha Jet - Interview
Alpha Jet - Interview
Alpha Jet - Luxe Out
Alpha Jet - Luxe Out