7.5/10Doro - Warrior Soul

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 10/04/2006
Notre verdict : 7.5/10 - Doro, date her (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Le metal se féminiserait-il ? En tout cas, il en donne l'impression entre les Epica, Lacuna Coil, Nightwish, Magica et tous ces nombreux groupes dont les leaders peuvent se permettre de chanter aigu. Ce n'est cependant pas d'eux dont il sera question dans cette critique mais d'une des femmes initiatrices de ce mouvement, l'Allemande Doro Pesch, qui vient de sortir un nouvel album dénommé Warrior soul. Dix albums à son actif et vingt ans de carrière, voilà déjà de quoi s'incliner devant le beau parcours accompli par la « metal queen » qui ne compte pas s'arrêter là. Le heavy metal au féminin possède encore un bel avenir devant lui, comme le prouve ce Warrior soul.

Passons sur la pochette aguichante qui attirera l'amateur de blondes dénudées plutôt que le fan de heavy et écoutons plutôt le contenu de la galette dont le résultat est tout aussi séduisant. Doro connaît maintenant toutes les ficelles du heavy metal mélodique et réussit à sortir sur quasiment chaque titre des refrains très accrocheurs qui tendent à se rapprocher de l'hymne rock. La production est de qualité, loin d'être géniale, mais suffisamment soignée pour caresser l'oreille et la voix de Doro, puissante, aigue et légèrement éraillée, s'adapte parfaitement à ce heavy metal aux agréables variations de style.

En effet, aussi bien entraînante que calme, la musique de Doro séduit sur chaque titre, titres qui s'avèrent parfaitement pensés pour ne plus quitter votre tête. Sur tous les morceaux, la metal queen trouve le refrain adéquate pour se mettre à chantonner avec elle. Ainsi, les ballades metal que sont Warrior soul, Heaven I see et Above my ashes sont dotées d'une mélodie imparable. In Liebe und Freundschaft et Shine on sont malheureusement moins probantes. Que les fans de musique heavy se rassurent, Warrior soul comporte son lot de titres où la rythmique et les riffs de guitare « à cent à l'heure » reprennent le dessus à l'instar de Thunderspell et surtout du très réussi Haunted heart. Les autres morceaux sont moins agressifs mais pas moins bons. You're my family, Strangers yesterday, Creep into my brain et My majesty sont ainsi davantage orientés vers le metal mélodique, toujours bien exécutés et percutants mais trop ressemblants entre eux. En vilain petit canard, on trouvera quand même Ungebrochen, morceau punk garage à la production ratée.

Après toutes ses années de carrière, on peut toujours compter sur l'Allemande Doro pour faire du bon heavy metal. Warrior soul ne révolutionne pas le genre mais comporte des titres suffisamment bons et accrocheurs pour mériter le détour. On peut réellement saluer le sens mélodique de la blonde qui arrive encore se renouveler et sortir des titres aussi riches musicalement.


Doro - Warrior soul
01. You`re My Family
02. Haunted Heart
03. Strangers Yesterday
04. Thunderspell
05. Warrior Soul
06. Heaven I See
07. Creep Into My Brain
08. Above The Ashes
09. My Majesty
10. In Liebe Und Freundschaft
11. Ungebrochen
12. Shine On

A découvrir
Nirvana - Nirvana
Nirvana - Nirvana
Mind the Step - 4 titres
Mind the Step - 4 titres
Nightwish - Over the Hills and Far Away / Century Child
Nightwish - Over the Hills and Far Away / Century Child