9/10Déportivo - Concert à l'Abri Blues de Bois d'Arcy

/ Critique - écrit par Emeric, le 08/10/2005
Notre verdict : 9/10 - Déportivo à la maison (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 5 minute(s) - laisser un commentaire

Déportivo à L'Abri Blues

Déportivo à Bois d'Arcy, c'est un peu comme lorsque les Bleus jouent au stade de France, ils sont à la maison, et ça ne se rate pas ! En effet, Déportivo n'hésite pas à mentionner en interview leur "joyeuse cité dortoir" dont ils sont tous trois
originaires : Bois d'Arcy. C'est donc l'occasion d'en parler un peu et notamment de l'Abri Blues. L'Abri Blues, lieu de répétition des groupes de musique, est celui qui a vu grandir le trio arcisien. Après sa destruction (due à un incendie), il était plus que logique de les retrouver pour l'inauguration des nouveaux locaux. Bois d'Arcy peut donc être fière de sa nouvelle arène qui présente tous les éléments pour assister à de véritables joutes artistiques, scéniques et musicales. L'Abri Blues s'est donc délocalisé à proximité du collège et de la bibliothèque et réunit en un seul lieu les activités jeunesses de la ville : expos, animations, associations. Mais ce qui nous intéresse ici est donc la nouvelle salle de concert. Très belle salle, qui est ma foi d'un fort beau gabarit avec ses 430 places, son bar et ses équipements sonores et lumineux derniers cris. De quoi attirer un grand nombre de groupes divers et variés pour combler un public toujours avide de nouveautés locales mais aussi de groupes plus connus. En effet, après Déportivo, ce sera au tour des Hilight Tribe de poursuivre avec ensuite les sympathiques Daisybox qui laisseront la place au Klub des Loosers. Sortez vos agendas, c'est désormais à l'Abri Blues dans l'ouest parisien qu'il faudra vous rendre pour assister à des concerts de qualités à des prix largement abordables ! 

Déportivo : le concert


Je vous conseille, si nécessaire, de faire un petit détour par la chronique de leur premier opus, Parmi eux ! Weirdkorn résume : "Déportivo, un nom d'équipe de foot pour ce qui apparaît être la révélation du rock français de cette année 2004 après la sortie de Parmi eux, leur premier album. Le jeune groupe, venant comme Krinein de Bois d'Arcy (une garantie de qualité, non ?), a tout compris au rock. Ce genre ne demande aucun artifice, pas besoin d'être nombreux ou de faire les mariolles. Il suffit de prendre son instrument et de jouer avec sincérité, entre rage et mélancolie ou entre calme et fureur. Déportivo assure dans ce genre et distille un rock sans fioriture où l'agressivité côtoie à chaque instant la mélodie".

Lorsqu'on demandait à Julien - le batteur du groupe - (interview de sept. 2004), s'ils n'avaient pas envie de faire un concert à Bois d'Arcy, il répondait avec enthousiasme :
" Si, vraiment. On a d'ailleurs toujours des contacts avec des mecs de la MJC. Ils sont en train de construire un super truc, à l'endroit ou on faisait du foot quand on était gamin, à l'endroit de l'ancienne bibliothèque. On aimerait bien pouvoir jouer un soir ou deux, avec des mecs du coin, des gens qu'on aime bien et qu'on a rencontré. Ce serait vraiment cool."

Et ce soir là, c'est le 30 septembre, et les mecs du coin qu'ils apprécient, c'est Pilgrim et Nelson pour les deux premières parties, le tout étant encadré par la bande de la MJC.


Pilgrim
entame donc les hostilités et nous propose un rock de qualité, sobre et efficace. L'ambiance et la chaleur montent petit à petit, le quatuor invite le public venu assez nombreux dès l'ouverture, à participer ! Le contrat est rempli pour Pilgrim.

Suit alors en seconde partie, un autre quatuor, Nelson : basse - batterie - guitare et clavier. L'electro rock qu'ils distillent est plus qu'énergique, presque brutale parfois! Ca bouge bien, les compères n'hésitent pas à échanger les rôles que ce soit au chant, au clavier ou à la guitare. Le tout est très équilibré, on sent le groupe stable, à 100% dans leur trip qu'ils parviennent à nous faire partager ! En effet, un archer de violon utilisé sur certains titres à la guitare peut surprendre aux premiers abords mais l'effet d'ambiance sombre et planante fait son effet. Nelson, qui sonne parfois comme les écossais de Franz Ferdinand est un groupe qu'il faudra suivre avec attention.

Place aux maîtres. Le public s'impatiente durant les derniers petits réglages et plébiscite le groupe qui arrive sur scène vers 23h15 pour une heure de concert!
Les Déportivo déroulent alors un set assez traditionnel, s'enchainent les énergiques Parmi eux, Mémoire et surtout La Salade qui sonne le début d'un
festival de pogos ! Jérôme toujours très à l'aise, slame d'entrée de jeu sur le second titre, histoire de prendre la température et les djeun's sont évidemment présents et fiers de le supporter, au sens propre du terme. D'habitude un peu plus sur la réserve, Richard et Julien tombent la chemise, le trio ainsi que son staff technique se retrouvent torse nu, Jérôme lance même : "et ouais, c'est Bois d'Arcy sous les tropiques" ! En effet, la chaleur en est presque insupportable (problème de clim') et le groupe prend un malin plaisir à nous asperger ! D'autres préfèreront se précipiter au bar pour apprécier une bonne pression ! Jouant "à l'oeil", les Déportivo ont l'intention de se faire plaisir et de nous faire plaisir et apparaissent bien plus abordables, Julien tente une blague pourrie sous le rire désespéré de Jérôme qui ajoute :"voici l'humour de Déportivo" ! Les multiples allusions à Bois d'Arcy et ses communes voisines prouve bien au public, conquis d'avance avouons-le, qu'ils sont bien du coin! On retrouve aussi Dominique à la guitare et David à la trompette. Comme à l'habitude, David est ensuite porté par le public jusqu'à sa table de mixage ! L'heure de concert apparait alors bien courte mais n'oublions pas que leur album d'à peine 30 min ne leur permet pas de tenir des heures. Il reprennent donc du Miossec et nous offre en fin de set un nouveau titre bien sympathique.
L'Abri Blues a sollicité Déportivo, ils ont répondu présent tout comme le public qui a passé comme moi une superbe soirée !


Krinein remercie Thomas et Teddy pour les photos.

A découvrir
Miossec
Miossec
Phoenix - United
Phoenix - United
De Palmas - Marcher dans le sable
De Palmas - Marcher dans le sable