5/10Clone Inc - Clone Inc

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 20/03/2006
Notre verdict : 5/10 - Metal hardcore Inc. (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

C'est avec plaisir que l'on retrouve le combo nantais Clone Inc. pour la sortie de leur deuxième album éponyme, un titre qui n'est pas d'une grande originalité. Après XY, un premier opus fort sympathique mêlant metal fusion avec des touches de hardcore et de dub, le groupe a décidé se recentrer sur le metal pur et dur. Il faut dire qu'avec le départ d'un guitariste et surtout du DJ, le côté fusion est désormais plus dur à assurer. L'album contient donc 10 titres fracassants qui, comme on dit, envoient méchamment la sauce, mais sans grande originalité mis à part cela.

C'est court, c'est carré, c'est compact et c'est metal mais qu'est ce que c'est répétitif. Mis à part la première piste (Refaire le monde) qui se détache du lot grâce à son refrain accrocheur et à son petit riff aigu, il est particulièrement difficile de différencier les autres. Les dix titres de Clone Inc sont conçus selon une même méthode et ne varient en rien les uns des autres. De la première à la dernière seconde, le combo Nantais balance son metal hardcore où les deux voix, graves et aigues, se répondent avec une même rage. Dès la première seconde de Refaire le monde, c'est un déluge de décibels, de riffs tranchants et de rythmes martelés qui nous tombent dessus. Les amateurs de metal hardcore et de compositions musclées aimeront cette évolution mais personnellement, cela a du mal à passer. J'appréciais beaucoup le côté déjanté de Mes manques qui partait dans tous les sens avec ses scratchs de malade ainsi que certaines parties davantage dub ou rap et force est de constater que rien de tout cela n'est présent dans ce second opus. Cet aspect faisait le charme et la personnalité du groupe mais vient de disparaître pour laisser place à un combo orienté sur le hardcore mais sans grande originalité.

Le virage pris par Clone Inc est étonnant et ne satisfera que les amateurs de musique dure, les fans de dub ou de rap se voyant lésés sur la marchandise. Plus une seconde pour souffler devant cette déferlante énergique qui vous rentre dans le crâne instantanément mais qui en ressort aussi rapidement faute d'originalité entre les titres. Voilà un bon défouloir, mais que ce soit en terme de qualité ou de quantité, on était en droit d'en attendre plus.


Clone Inc - Clone Inc
1. Refaire le monde
2. Il y a de quoi...
3. Préparez-vous
4. Kamikaze
5. Le laboratoire
6. Les pilules de la joie
7. Folie!
8. 00:00
9. La vérité est ailleurs
10. Quelque chose d'humain quelque chose de sale

A découvrir
Mass Hysteria - Contraddiction
Mass Hysteria - Contraddiction
Pleymo - Episode 2 : Medecine Cake
Pleymo - Episode 2 : Medecine Cake
Lofofora - Lofofora
Lofofora - Lofofora