8/10Claire Diterzi - Tableau de chasse

/ Critique - écrit par wqw..., le 22/01/2008
Notre verdict : 8/10 - Nature (pas) morte... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 3 réactions

Au gré des mélodies variées, des rythmiques électroniques, Claire Diterzi se dévoile dans des fantaisies en cascade. Riche, exigeant et ludique…

Voilà déjà quinze ans que Claire Diterzi laisse traîner sa voix et sa guitare sur les scènes de France et de Navarre que ce soit avec Forguette Mi Note, Dit Terzi ou depuis ces trois dernières années en solo. Un premier opus, La Boucle, salué par la critique et dans lequel elle affirme une personnalité déjà forte.  Nouvel album donc ici ; un Tableau de chasse à l’ambition certaine, une œuvre dont l’origine est la scène. La possibilité de jouer au Théâtre National de Chaillot a donné à Claire Diterzi l’envie de dépasser le simple cadre musical pour offrir à ses chansons une véritable dimension visuelle.

Peau d'Âne Diterzi
Peau d'Âne Diterzi
Voulant s’inspirer du beau, d’émotions pures, loin de notre vie urbaine trépidante, celle-ci écrit s’inspirant de tableaux, de peintures ; Fragonard, Camille Claudel, Rodin… Des œuvres choisies de manière totalement subjective, créant simplement une réaction créative, par des sensations, des mots. Elle stimule ainsi une curiosité souvent soumise à rude épreuve, notamment sous l’influence néfaste de la télévision. Un engagement désormais explicite, restes encore vivaces des années de Boucherie (?).

Un fil conducteur dans tout cela : la femme. Forte la plupart du temps, cela ne l’empêche en rien d’être vue au travers du prisme de l’amour ou de la sensualité. Des histoires de couples, vraies ou inventées, des qui font mal, des qui réchauffent, des promesses de L’odalisque à cette séparation couchée sur le papier, des mots glissés à l’encre : « pour la voiture on fait un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires. Par contre, je garde le chien (*rature*). Si t’y vois pas d’inconvénient je garde le chien. »

Au gré des mélodies variées, des rythmiques électroniques, on  comprend que Claire se dévoile feuille à feuille, que ces portraits sont toujours un peu d’elle… toujours un peu plus : « il raconte qui je suis, d’où je viens. » La voix s’impose des exercices périlleux, des fantaisies en cascade qui rendent cet album d’une grande richesse, à la fois exigeant et ludique… une précieuse autobiographie.

 

Claire Diterzi, reine de la forêt...
Claire Diterzi, reine de la forêt...
Claire Diterzi - Tableau de chasse
01. L’Odalisque
02. Tableau de chasse
03. Retiens-moi
04. Zubrowska
05. A quatre pattes
06. L’Épave
07. Iku
08. Les Repas de famille
09. La Vieille chanteuse
10. Mes bonnes sœurs
11. Je garde le chien

 

 

discographie
Claire Diterzi - Trésor de chasse (Naïve / 2008)
Claire Diterzi - Boucle (Naïve / 2006)
Claire Diterzi - Iris (2003)
Dit Terzi - Dit Terzi (Boucherie / EMI / 2000)
Dit Terzi - Comme un schisme (Autoproduction / 1996)
Forguette Mi Note - Cruciforme (Autoproduction / 1994)
Forguette Mi Note - Gargouillis (Autoproduction / 1993)

A découvrir
Alpha Jet - Interview
Alpha Jet - Interview
Alpha Jet - Luxe Out
Alpha Jet - Luxe Out
Miossec
Miossec